Certains laïcs n’hésitent pas à vivre l’Evangile et à témoigner de leur foi au cœur du monde. Leur vocation est d’ailleurs là. Mais ils restent en lien avec les ordres religieux auxquels ils appartiennent afin d’y recharger leurs batteries.
Ils s’appellent "oblats séculiers" ou encore "laïcs engagés", tout dépend de l’ordre religieux qui colore leur vocation. Les bénédictins préférant la première appellation, les dominicains et les franciscains la seconde. Peu importe. La réalité est la même: des hommes et des femmes, laïcs, qui ne cherchent nullement à jouer "au moine" mais qui s’inspirent tous les jours de l’Evangile et de ses Saints pour témoigner de cette foi qui les fait vivre dans leur quotidien professionnel, culturel ou social.
A Liège, au sein du Vicariat "Evangile et Vie", Dominique Servais jongle entre ses engagements. Il y a notamment les visites à la prison de Lantin. Pour ce laïc franciscain, ce rendez-vous avec les plus démunis n’est à manquer sous aucun prétexte: "Lorsque je rencontre des détenus, je vois en eux plus que l’acte qu’ils ont commis. C’est l’être humain derrière cet acte que je cherche. Cela me permet d’aller au-delà des clichés, de ce qui nous arrête habituellement. Je me dis que chaque homme est aimé de Dieu, qu’il est aimable en fait." (...)
Corinne OWEN
Suite de l'article dans le journal "Dimanche Express" n°11, disponible via la boutique en ligne.
Découvrez également le reportage dans l'émission TV "Il était une foi", ce dimanche 24 mars, à 9h20, sur La Une. (Rediffusion le samedi 30 mars à 10h30, sur La Une)