La Commission diocésaine des personnes handicapées de Liège organise le lundi 25 mars une matinée d’échanges et de réflexion sur ce questionnement. Parce que les personnes handicapées mentales sont confrontées aux mêmes questions existentielles que chaque individu.
Au sein de la commission diocésaine liégeoise, Marie-Pierre Fraikin explique comment est née l’idée de cette matinée d’études : «Tout le monde est bien conscient, aujourd’hui, que les personnes handicapées mentales ont besoin d’être nourries et logées. Elles ont droit à une vie affective et sexuelle : cela on en parle de plus en plus aussi. Mais qu’en est-il de leurs attentes spirituelles et philosophiques : pourquoi suis-je handicapé, pourquoi je ne peux pas me marier…comment exprimer et gérer mes révoltes, ma souffrance …pourquoi me regarde-t-on de cette manière, pourquoi parle-t-on à ma place… » Il est temps que ces questions qui habitent ces personnes fragilisées soient écoutées et entendues.
La CDPH, commission diocésaine des personnes handicapées, invite donc un public assez large à y réfléchir le lundi 25 mars matin. La réflexion s’articulera autour de quelques témoignages de situations vécues dans la province de Liège, ainsi que le récit de quelques expériences mises en place notamment au « Service d’animation philosophique et religieuse » au Centre Reine Fabiola de Neufvillers. Un apport plus théorique par Jean-Michel Longneaux, chargé de cours au FNDP Namur, aura commencé la matinée. Bref, ce temps de réflexion peut intéresser aussi bien les services et institutions provinciales accueillant des personnes avec un handicap mental (grâce au soutien du député provincial en charge des affaires sociales) que des familles.
Suite à cette journée, la Commission diocésaine des personnes handicapées à Liège espère « créer des espaces de parole, de réflexion, des temps d’animation ou des célébrations pour et avec les personnes handicapées mentales, selon les demandes, dans un esprit pluraliste… »
A.-F. dB / cp
Quand ? Lundi 25 mars 2013 de 8h30 à 12h30 Où ? Maison des sports, de la province de Liège, Rue des Pérmontrés 12 à 4000 Liège Participation de 6 euros. Réservations auprès du CEDS asbl par mail à ceds@provincedeliege.be