Les jeunes questionnent Mgr Kockerols


Partager
Les jeunes questionnent Mgr Kockerols
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Dans le cadre de la démarche «Chemins de Foi», les jeunes de l’unité pastorale de l’Alliance à Uccle, rejoints par la Communauté d’Opstal, ont rencontré l’évêque de Bruxelles qui les confirmera en mai prochain. Avant la discussion à bâtons rompus avec Mgr Kockerols, ils ont réfléchi sur quelques thèmes pertinents.

En attendant l’arrivée de Mgr Kockerols, les catéchistes avaient posé deux questions aux jeunes de 12-14 ans venus des trois paroisses Ste Anne-St Job et St Joseph, à débattre en petits groupes de cinq. Première question : Si Jésus vivait aujourd’hui à Bruxelles, quel métier aurait-il choisi ? Spontanément, la plupart répondaient : Pape ! prêtre ou professeur de religion ! Mais par la suite, au cours du débat avec l’évêque, d’autres réponses vinrent aussi : assistant social – médecin sans frontières – infirmier - psychologue - politicien (pour être entendu par plus de monde, a ajouté un jeune)

Deuxième question : A l’école comment pouvez-vous suivre Jésus ? Réponses spontanées : au cours de religion, aux messes de classes, etc. Puis, des exemples concrets sont venus pendant le débat avec Mgr Kockerols: ne pas laisser de côté un autre jeune qui est repoussé, être solidaire. Une jeune propose aussi de « faire une pièce de théatre pour dire le message »…

L’évêque leur a aussi demandé s’ils savaient ce qu’est un évêque. Non ! Il leur a alors expliqué qu’il était pasteur, berger des chrétiens de Bruxelles. Il a ensuite expliqué les symboles de l’évêque : sa crosse (houlette du berger), et sa bague (signe qu’il est en alliance avec les chrétiens de son diocèse). Il a fait deviner aux jeunes combien de paroisses il y avait dans son diocèse ? 108.

Avec le recul, voici ce que les jeunes retiennent de cette matinée du 24 février. Dylan confie: « J’ai aimé les questions. J’ai aimé sa manière de parler ; il explique bien. Il a posé des questions à tous." Julie : « J’’ai aimé le débat avec lui sur la question que je me posais; est-ce que vraiment Dieu nous connait profondément ? » Il m’a même remercié d’avoir dit ce que je pensais !" Un autre : « Il nous écoutait. Il était patient, attendant qu’on ait fini de s’exprimer. »

Sr Marie-Carmel Plissart / DP

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie