Les artistes sont à la messe


Partager
Les artistes sont à la messe
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Alain Arnould, aumônier des artistes à la cathédrale et Xavier Deprez, organiste titulaire, sont convaincus que l'art est une voie privilégiée pour entrer dans le mystère de Dieu. Pour ce duo complice, il faut trouver le registre qui permet à la Parole biblique de s'insinuer là où elle peut rejoindre nos contemporains.

Une messe festive, c'est donc cela: l'art musical, littéraire et dramatique s'unissent au service de la célébration eucharistique. Les artistes invités à participer à la messe, qu'ils soient musiciens, auteurs ou comédiens, y ont plus de place que d'habitude, un espace qu'ils occuperont de manière personnelle selon leur sensibilité. "Un soin particulier est apporté à ces liturgies pour qu'elles soient belles, inspirantes, qu'elles aient un souffle, de sorte que l'assemblée est sensibilisée à la beauté de la célébration. C'est en effet un public "féru" qui se rend aux messes festives, enclin à prolonger la méditation et à prendre son temps pour célébrer au rythme de sa foi, ", explique le dominicain.

"La création artistique révèle quelque chose de la force de l'Esprit saint"
Alain Arnould explique ainsi privilégier les textes littéraires contemporains prosaïques ou poétiques qui s'accordent avec la saison liturgique ou les lectures bibliques du jour et qui ont une portée spirituelle ou une dimension humaine. Xavier Deprez, est à chaque fois saisi par la force de frappe des comédiens et la façon dont le texte sonne, "j'entends des choses que je n'entendais pas avant, il y a une lumière que les comédiens font ressortir, c'est confondant. Et particulièrement dans les psaumes où la charge dramatique est très forte." Le psaume est un élément central de la célébration, car il permet de relier la liturgie à l'art lyrique et dramatique, poursuit l'organiste très investi dans l'art de transmettre quelque chose au public.

Les deux complices forment une équipe soudée chacun prenant en charge sa partie. Xavier choisit les musiciens, Alain les comédiens, mais aussi les prédicateurs issus de traditions spirituelles différentes. En concertation étroite, ils travaillent de pair afin d'harmoniser le programme.

Art et Foi
La brochure Art et Foi (verte) qui contient le programme culturel de la saison, et notamment celui des messes festives, peut être obtenu gratuitement à la cathédrale. Il est également téléchargeable sur le site de la cathédrale www.cathedralestmichel.be, des informations peuvent être obtenues en téléphonant au 02/217 83 45.
Ainsi, à l'heure où vous lirez ces lignes, un programme brillant s'annonce pour la solennité de la Résurrection, dimanche de Pâques, avec la musique d'Andrea Gabrieli et Anton Bruckner jouée par l'ensemble de cuivres de l'Académie de cuivres de Malmedy, et des textes exprimés par le comédien Pierre Moïse Pivin, (31 mars 2013 à 12h30).
Habitués ou non des messes festives à la cathédrale, elles vous attendent tous les dimanches à 12h30 jusqu'au 19mai, Dimanche de Pentecôte.

Bernadette Lennerts

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie