Le prix “Spiritualités d’Aujourd’hui” à Fabrice Hadjadj


Partager
Le prix “Spiritualités d’Aujourd’hui” à Fabrice Hadjadj
Fabrice Hadjadj
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Fabrice Hadjadj

Le prix "Spiritualités d'Aujourd'hui 2013" a été attribué à Fabrice Hadjajd pour son livre "Comment parler de Dieu aujourd’hui" (Salvator). Il succède à Alexandre Adler qui avait remporté ce prix en 2012.

Fabrice Hadjadj est juif de nom arabe et de confession catholique. Ce professeur agrégé de philosophie né en 1971, est marié et père de six enfants. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres et a travaillé avec Mgr Barbarin et Mgr Rey. Dans son livre, il tente de répondre à la question qui lui a été posée par le Conseil pontifical pour les laïcs: "Comment parler de Dieu aujourd’hui ?". Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d’Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d’en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche ?

Le Prix "Spiritualités d'Aujourd'hui", créé en 2000 par André Chouraqui, vise à combler une lacune : favoriser le dialogue entre les courants et les sensibilités existant dans les différentes religions, et surtout signaler à l’attention des lecteurs engagés dans leur propre démarche des oeuvres présentant toutes les garanties de sérieux et de fiabilité que l’on est en droit d’attendre d’un ouvrage traitant de spiritualité.
C'est Alexandre Adler qui avait remporté ce prix en 2012 avec son livre "Le Peuple-Monde, destins d’Israël" (Albin Michel)

P.G./CP

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie