C’est devant près d’une cinquantaine de jeunes délinquants, de diverses nationalités et de diverses confessions, que le pape François célèbrera la messe ce Jeudi saint dans une prison pour mineurs de Rome.
Seront présents lors de cette rencontre, 35 garçons et 11 filles âgés de 14 à 21 ans. Huit de ces jeunes sont d’origine italienne, les autres proviennent pour l’essentiel d’Afrique du Nord ou d’Europe de l’Est. Le geste de laver les pieds à des femmes a déjà été effectué par le cardinal Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires. A Rome, la démarche pourrait être mal accueillie dans les milieux traditionalistes où l’on rappelle que ce geste fait mémoire de celui du Christ à l’égard de ses disciples, exclusivement des hommes.
Une cérémonie extrêmement simple
Selon la "volonté expresse" du pape François, la cérémonie sera extrêmement simple. Elle ne sera pas retransmise en direct à la télévision. Une rencontre avec les jeunes est prévue après la messe, dans le gymnase du centre pénitentiaire, en présence de 150 personnes au total, dont la ministre de la justice italienne et la direction de la prison.
Les jeunes offriront au pontife un crucifix et un prie-Dieu en bois qu’ils ont eux-mêmes réalisés à l’atelier de la prison. Le pape François leur donnera des œufs de Pâques et des gâteaux traditionnels du temps pascal. La lecture d’un texte préparé par les jeunes est également prévue.
Apic/SB