Pacte de non-agression rompu, téléphone rouge coupé, Corée du Nord et Corée du Sud se regardent de nouveau en chien de faïence suite aux sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre Pyongyang.
Après son dernier essai nucléaire, la Corée du Nord a été sanctionnée par l’ONU qui vient de voter une résolution contre le régime de Pyongyang. Celui-ci surenchérit en déclarant qu’il « abroge tous les accords de non-agression entre le Nord et le Sud » et qu’il va couper le téléphone rouge qui relie actuellement les gouvernements du nord et du sud.
Peu avant le vote de l’ONU, les autorités nord-coréennes avaient déjà averti Washington qu’il s’exposait à une « frappe nucléaire préventive ». Mais cela n’a pas empêché le Conseil de sécurité de voter, à l’unanimité, une résolution qui alourdit les sanctions envers les diplomates nord-coréens, cible leurs finances personnelles, et cherche à empêcher le pays d’accéder aux financements qui lui permettent d’acquérir des armes ou de développer ses technologies balistiques. Même Pékin a voté, ce qui traduit l’exaspération nouvelle de la Chine face à la Corée du Nord.
Lesechos.fr/SB