Visiter la Cité aux Cinq Clochers


Partager
Visiter la Cité aux Cinq Clochers
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

La plaquette « Le patrimoine de Tournai », qui vient de paraître, offre une belle occasion de (re)découvrir les différentes facettes du cœur de la cité des Cinq Clochers. Il ne s'agit pas d'un guide exhaustif. La plaquette éditée par l’Institut du Patrimoine wallon, veut donner envie de découvrir ou redécouvrir ce riche patrimoine.

L’objectif, indique Florian Mariage, "est plutôt de dresser un bilan des richesses tournaisiennes et de le faire à travers la grande diversité des époques qui ont marqué la ville au fil de ses vingt siècles d’histoire". Et comme les quartiers de Tournai, les auteurs présentent un profil assez différent. Michel-Amand Jacques, docteur en médecine, est un membre actif des « Amis de la Cathédrale de Tournai » et de l’association Pasquier-Grenier, qui défend le patrimoine. Monique Maillard-Luypaert, docteur en philosophie et lettres, est archiviste et conservatrice du Séminaire de Tournai. Quant à Florian Mariage, le benjamin du groupe, il est licencié en histoire, archéologie et histoire de l’art, et il est attaché aux Archives de l’Etat à Tournai.

MM Jacques et Mariage se sont partagé le « scannage » des quartiers tandis que Mme Maillard s’attachait au Séminaire, qu’elle connaît bien. Elle dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette institution qui fut en quatre siècles collège, abbaye, sous-préfecture et enfin séminaire. Le patrimoine religieux de Tournai se taille une place de choix dans cette plaquette et il aurait été difficile qu’il en soit autrement. Le « must », c’est évidemment la Cathédrale Notre-Dame, « magnifiée par une couronne d’églises construites pour la plupart au Bas Moyen Age ». Après le « quartier cathédral », le promeneur est invité à déambuler sur la rive gauche de l’Escaut, cette « artère principale, qui conditionne tous les développements ultérieurs » : voici Saint-Jacques, Saint-Piat, la Madeleine, Saint-Quentin, Saint-Nicaise et Sainte-Marguerite. Un saut de puce et l’on se retrouve sur la rive droite : Saint-Brice, Saint-Jean et le quartier du Château et de la gare. Le tout est bien entendu largement illustré, ce qui fait de cette plaquette un agréable vade-mecum du cœur de ville.

« Le patrimoine de Tournai » est le 95ème numéro des « Carnets du Patrimoine », édités par l’Institut du Patrimoine wallon. Un ouvrage de 64 pages de format 16 x 24 cm, avec 71 illustrations. En vente au prix de 6 €. Pour plus d’infos : IPW, 081/654.848 – publications@idpw.bewww.idpw.be

Le Pendule de Foucault à la Cathédrale
A partir de ce vendredi 22 février et jusqu’au dimanche 24 mars, la Cathédrale Notre-Dame de Tournai accueille cette expérience qui montre que la Terre tourne bien sur elle-même…Le matériel présenté à Tournai a été mis au point par l’Université de Mons. Il s’agit d’une sphère de 42 kilos, fixée à l’extrémité d’un fil long de 25 mètres. Ce sont les oscillations de cette boule, déplacée de sa position d’équilibre, qui aboutissent à cette démonstration. Une expérience similaire a été organisée en 2005 et 2011 à Mons, à la Collégiale Ste-Waudru.
A Tournai, des visites guidées sont prévues et un livre sera publié.
Plus d’infos : scitech2@mons.ac.bewww.umons.ac.be/schitec2 - 065 37 38 41
Télécharger le dépliant explicatif ici

© Photo : photo Guy Focant, SPW Patrimoine

Diocèse de Tournai/HW/bl

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie