Visite pastorale sénégalaise…


Partager
Visite pastorale sénégalaise…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Le nonce apostolique du Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, a réalisé une visite pastorale de six jours, du 26 au 31 janvier, dans le diocèse de Ziguinchor, capitale de la Casamance. D’après l’agence de presse sénégalaise (aps), cette visite avait pour but d'appuyer les initiatives de paix dans la région, secouée depuis 30 ans par une rébellion sécessionniste.

A cette occasion, le nonce a pu rencontrer les membres des différentes communautés chrétiennes, musulmanes et animistes de la province. Comme les Imams Ratib de Sindian et de Bignona, ainsi que les rois traditionnels d’Oussouye et de Calobone. Mgr Luis Mariano Montemayor les a invités à s’associer à l’effort de réconciliation et de pacification.

Lors d’une conférence à son retour à Dakar, le représentant du Saint-Père a indiqué que dans un projet de paix, il existe une dimension technique consistant à arrêter les hostilités, à arriver à un accord pour le désarmement et à réinsérer les anciens combattants.

Mais, a-t-il rappelé, « cela ne suffit pas, parce qu’il y a eu des blessures, des victimes, des crimes et beaucoup d’autres choses qui doivent être gérées pour arriver à une paix durable […] Sans réconciliation, ni pacification des gens et pardon mutuel, il n’y aura jamais une paix définitive ».

Id/apic/le soleil online

Catégorie : International

Dans la même catégorie