Le 13 janvier dernier, la paroisse Notre-Dame de l’Assomption à Anderlecht a fêté ses 60 ans d’existence. Un anniversaire marqué par une eucharistie d’action de grâce.
La célébration était présidée par le doyen de Bruxelles Ouest, Guido, et concélébrée par les curés actuels, Kris et Grégoire, par Pater Paul (scheutiste) et par le Père Célestin. Comme tous les grands événements de la vie de cette paroisse, elle a rassemblé les deux communautés (francophone et néerlandophone) et les membres des trois paroisses de l’unité pastorale (Scheut-Broeck). L’accent a été mis sur le rôle primordial de chaque paroissien. Comme le rappelait la 1ère lecture (St. Paul aux Romains) « chacun a reçu des dons différents, qu’il les mette au service de tous. ». C’est, grâce à la contribution de chacun, que nous avons pu relever tant de défis et réaliser tant de belles choses.
Les paroissiens ont aussi évoqué l’histoire de cette église qui remonte à 60 ans : Le 25 décembre 1952, Mgr Schoenmakers bénit la chapelle du Potaerdenberg. Malheureusement, deux ans plus tard, un incendie ravage la chapelle, le presbytère et la salle paroissiale. En 1955 enfin, a lieu la pose de la première pierre de la nouvelle église (rue A. Willemyns), église qui sera inaugurée le 21 septembre 1956.
D’hier à aujourd’hui, les généreux donateurs et l’enthousiasme des bénévoles ont toujours permis à la paroisse d’assumer les charges paroissiales et la construction et l’entretien des écoles. Les Comités des Fêtes récoltent les fonds nécessaires et assurent des rencontres conviviales entre les paroissiens et les sympathisants. C’était le cas le 13 janvier dernier pour célébrer cette toute jeune soixantenaire.
AFdB/DP