Pour les candidats au Baptême (catéchumènes), le carême est un temps d'ultime et intense préparation avant la veillée pascale au cours de laquelle ils seront baptisés. La dernière phase de leurs préparatifs s'ouvre par l'Appel décisif qui aura lieu dimanche 17 février 2013 dans nos diocèses.
Cette cérémonie au cours de laquelle l'évêque accueille les futurs baptisés a lieu traditionnellement le 1er dimanche de Carême. Chaque candidat est appelé solennellement au nom du Christ, avant d'être confié à la prière de la communauté, des accompagnants, parrains et marraines. Chaque année, de nombreux adultes se font baptiser dans notre pays. Ne manquez de visiter le site: www.baptemeadulte.be où se trouvent de précieux renseignements et témoignages.
Bruxelles et Brabant wallon
Ce dimanche 17 février les catéchumènes sont attendus à la cathédrale des Sts Michel et Gudule dès 14 heures à Bruxelles. La célébration de l'Appel décisif aura lieu à 15 heures. A cette occasion la communauté entière se souviendra de ce don du baptême par lequel elle appartient au Christ. Elle est invitée en ce moment particulier à accompagner les futurs baptisés qui vivent ainsi les dernières étapes de leur catéchuménat.
En Brabant wallon, une dizaine de catéchumènes, ils ont entre 20 et 70 ans, répondront "me voici" à l'appel de Dieu, dimanche 17 février à 15h, en l'église Notre-Dame de Mousty, place de l'Eglise, 1341, Mousty- Ottignies. Ils écriront leur nom sur le registre que leur présentera l'évêque. Ensuite Mgr Hudsyn les revêtira d'une étole violette qu'ils porteront lors des célébrations du Carême dans leur paroisse, avant de porter le vêtement blanc signe de la lumière du Christ lors de leur baptême à Pâques.
Liège
L'Appel décisif rappelle à tous les baptisés que leur baptême est une vocation, une interpellation qui sollicite leur consentement et engage résolument et profondément toute une vie qui prend un tournant capital. Dans ce diocèse, les catéchumènes sont appelés à vivre la célébration de l'Appel décisif à la cathédrale Saint-Paul dimanche 17 février à 16h30
Contact : sdcc Olivier Windels : 04 220 53 82 - contact@sdcc.be - https://sdcc.be
Namur
Depuis plusieurs semaines, neuf adultes du diocèse se préparent à leur baptême qui aura lieu, dans leur paroisse, la nuit de Pâques. Il y a quelques jours, ils ont eu l'occasion de rencontrer Mgr Vancottem, de parler du baptême bien sûr mais aussi de partager un temps de prière avec l'évêque. Originaires du Japon, d'Amérique du Sud, d'Afrique mais aussi de Belgique, eux aussi vivront l'appel décisif dimanche 17 février. La célébration aura lieu à 11h, à l'église Sainte-Julienne à Salzinnes.
Avant de rencontrer Mgr Rémy Vancottem, avec le prêtre ou encore le laïc qui les aide à se préparer, les catéchumènes ont été invités à rédiger une prière. Une prière dans laquelle ils ont exprimé leurs motivations, ce qui les pousse à répondre ainsi à l'appel de Dieu. Ils la réciteront, un peu plus tard, en présence de l'évêque dans la chapelle de l'évêché ou chacun était convié.
Diocèse de Tournai
Cette année, l’appel décisif des catéchumènes sera célébré en l’église Saint-Remy de Cuesmes, ce dimanche 17 février à 15h. La célébration diocésaine sera présidée par l'évêque, Monseigneur Harpigny.Voici un commentaire éclairant de Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat.
"(...)En ce premier dimanche de carême, cette célébration solennelle est particulièrement marquante et vivifiante pour les catéchumènes mais aussi pour les baptisés présents dans l’assemblée. Ils donnent à chacun la joie de reconnaitre combien Dieu cherche l’homme et l’appelle à la communion.
Au cœur de la célébration, après un temps de présentation des catéchumènes, l’Évêque, interroge les parrains, marraines et accompagnateurs afin qu’ils attestent de la préparation et de l’ouverture de cœur des catéchumènes. L’Évêque interroge ensuite ces derniers sur leur désir de recevoir les sacrements de l’initiation.
Et puis, au nom du Christ et de l’Eglise, l’Évêque les appelle et en signe de fidélité à cet appel, les tout-nouveaux « Elus » inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés. Ce rite d’admission accomplit par l’Eglise, se fonde sur un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.
L’appel décisif achève le temps du catéchuménat au sens strict. Il ouvre un nouveau temps de maturation de la foi, le seul temps du cheminement dont la durée est déterminée. Cette période coïncide quasi au temps du carême. L’appel décisif marque ainsi un passage. Les catéchumènes ou plus exactement à partir de ce jour, les élus ou les appelés, unis à leur communauté locale, vont alors se préparer spirituellement aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle."
© photo diocèse de Namur
B.L.