Dans la nuit du 1er au 2 février, le petit village de l’entité de Chièvres dans le Hainaut a accueilli de nombreux pèlerins venus rendre hommage à Notre-Dame.
En ce début d’année, un événement rassemble des centaines de personnes dans le petit village chiévrois de Tongre-Notre-Dame. Il s’agit du pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame. En effet, dans la nuit du 1er au 2 février 1081, vers 23 h, l’image miraculeuse de Notre-Dame de Tongre aurait été apportée par des anges au jardin du château de Messire Hector, seigneur du lieu. Quelques années plus tard, une chapelle s’éleva et le pape Urbain II établit à Tongre une confrérie. Des pèlerins y affluèrent. À cet endroit, érigé en sanctuaire et portant le titre de «basilique» depuis plus de deux siècles, des pèlerins d’ici et d’ailleurs sont accueillis en cette nuit de l’aube du mois de février.
Une nuit très spirituelle
Découvrant la basilique, une dame de Charleroi voulait depuis longtemps participer à la nuit de la chandeleur à Chièvres. «Le fait que ça se déroule la nuit rend ce moment très spirituel selon moi» indique-t-elle. Ce sont des générations de pèlerins, qui depuis des siècles donc, sillonnent les sentiers de Tongre-Notre-Dame.
À 23h, vendredi, comme le veut la tradition, on a évoqué l’arrivée de la statue de Notre-Dame de Tongre dans le cœur de la basilique puis la procession escortant la Vierge s’est mise en route.
«Chaque année, depuis 932 ans, nous retrouvons des pèlerins des environs mais aussi de France et de Flandre» explique le doyen de Chièvres et recteur de la basilique, l’abbé Patrick Willocq. «Vénérée ici, à Tournai ou encore Mons, Notre-Dame fait également l’objet d’un culte bien au-delà de nos frontières, comme au Caire ou encore en Chine».
Suite de l’article à lire dans « Le Courrier » du lundi 4 février. – Photos à voir sur le site du Diocèse de Tournai.
Daphné Demitri/Vers l’Avenir/TG – Photos: Gérard G. Baas