Parce que la persécution religieuse doit être combattue, partout et en tous lieux, un Bureau de la liberté de religion a été fondé au Canada. A sa tête, on retrouve un ukrainien catholique.
La création de ce nouvel organisme répond à un engagement électoral. Le Bureau sera en lien direct avec le ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a donné pour mission au Bureau de la liberté de religion de « promouvoir la tolérance religieuse partout sur la planète ». Les Canadiens « qui proviennent de régions du monde où la liberté de religion n’est pas respectée » y seront entendus, a souligné Andrew Bennett, responsable désigné, qui porte désormais le titre d’ambassadeur.
Cinq personnes à temps plein et un budget annuel de 5 millions de dollars ont été attribués au fonctionnement de ce service. La « sensibilisation aux menaces contre la liberté de religion » et la promotion du pluralisme seront les deux fers de lance majeurs du Bureau.
Les opposants à cette création redoutent qu’avec ce Bureau la religion ne soit introduite subrepticement dans la politique étrangère canadienne et ne sous-tende, ce faisant, une approche trop restrictive de la problématique.
at