Dimanche 3 mars, la communauté chrétienne du Hainaut fête les 50 ans d’ordination de Frère Remo Pistrin. Ce prêtre âgé de 77 ans était, jusque l’an dernier, curé de la paroisse Notre-Dame de Messines, dans la région de Mons.
Le parcours de cet homme d’Eglise bien implanté tant dans la communauté chrétienne locale qu’au niveau international s’explique par les différentes missions qui lui ont été confiées. D’origine italienne, il a fait ses études secondaires à Tournai au collège fransciscain de la Chaussée de Lille. Il est entré chez les frères capucins le 21 septembre 1955 à Mons où il fait son noviciat et sa profession temporaire. C'est à Strasbourg qu'il suit la théologie et la philosophie. Il est ordonné prêtre le 3 mars 1963 en l'église conventuelle des capucins.
Il part au printemps 1966 au sud du Chili comme missionnaire avec la tâche de former des paroisses dans le diocèse d'Ossorno où il deviendra vicaire général de 1973 à 1991. A la mort de Mgr Valdez, premier évêque du diocèse, il devient administrateur diocésain de janvier 1982 à janvier 1983.
Dans le milieu des années 90, à la demande de ses supérieurs, il revient en Belgique pour assister la communauté capucine, vieillissante, de Mons. Sur la demande de Mgr Harpigny et de Mgr Huart, il assume alors la charge de curé de la paroisse Notre Dame de Messines de septembre 1999 à septembre 2012. Il cumule également la responsabilité des communautés italienne et espagnole du SHAPE.
Tous sont invités à célébrer le jubilé des 50 ans de sacerdoce, dimanche prochain 3 mars en l’église Notre-Dame de Messines : une messe d’action de grâce a lieu à 10h30, suivi d’un verre de l’amitié, et d’un repas-buffet. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à un cadeau pour Frère Remo, sous la forme d’un don au compte IBAN BE13 0003 1115 0839, code BIC BPOTBEB1, de Remo Pistrin avec la mention « Voyage et mission au Chili».
AFdB/ Jean Lahoussé / DP
Pour suivre l’action de Frère Remo au Chili : https://sosmissionnaires.wordpress.com/missions/mission-du-chili/