L’Eglise anglicane du Royaume Uni a annoncé le 4 janvier 2013 la suppression de l’interdiction faite aux prêtres homosexuels unis civilement avec un partenaire d’être ordonnés évêques. Ils ont cependant l’obligation de rester chastes, rapporte le 5 janvier 2013 la BBC.
La chambre des évêques de l’Eglise d’Angleterre a jugé que les prêtres unis dans le cadre de partenariats civils (union réservée aux couples homosexuels au Royaume-Uni), et vivant en accord avec l’enseignement de l’Eglise sur la sexualité, peuvent être considérés comme candidats à l’épiscopat. Auparavant, les prêtres homosexuels pouvaient devenir évêques à condition d’être célibataires et de s’engager à l’abstinence.
Abstinence exigée
Les candidats potentiels auront là aussi l’obligation de rester abstinents au plan sexuel. En revanche, les prêtres et évêques hétérosexuels mariés ne sont pas soumis à cette règle. "Il serait injuste d’exclure de l’épiscopat toute personne cherchant à vivre en conformité avec l’enseignement de l’Eglise sur l’éthique sexuelle", a commenté Mgr Graham Jones, évêque de Norwich.
Décision controversée
Cette mesure représente un changement important et controversé au sein de l’Eglise d’Angleterre. Les anglicans de l’aile conservatrice évangélique ont déjà prévenu qu’ils allaient combattre la décision.
En novembre 2003, l’ordination épiscopale de V. Gene Robinson, un pasteur ouvertement homosexuel du New Hampshire, aux Etats-Unis, avait provoqué une grave crise entre l’aile libérale et le courant conservateur de l’Eglise.
En novembre 2012, les représentants de l’Eglise d’Angleterre ont rejeté un texte permettant aux femmes d’accéder à l’épiscopat.
apic/bbc – image : l’évêque anglican Gene Robinson a ouvertement affirmé son homosexualité dans la presse