La Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain et les services de formation des diocèses francophones de Belgique organisent le mardi 22 janvier 2013 entre 9h et 16h30 à Louvain-la-Neuve (Auditoire Montesquieu 01) une journée sur le thème : Quelle réponse pastorale donner aux nouvelles quêtes spirituelles ? Cette formation est destinée particulièrement aux acteurs pastoraux, prêtres, diacres et laïcs.
Aux côtés de la personnalité invitée de la journée, Mgr Denis Lecompte qui a récemment publié un ouvrage chez Fidélité « Les spiritualités nouvelles », un théologien, Benoît Lobet du diocèse de Tournai, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour le Vicariat de Bruxelles, ainsi que d’autres experts viendront apporter leur éclairage pour un sain discernement.
Les demandes de sacrements, les pèlerinages et les grands rassemblements, les rencontres de la vie quotidienne mettent en présence de quêtes spirituelles qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender : la « modernité métissée » produit de nouvelles croyances et déplace les repères dans notre société occidentale. L’objectif de cette journée est de proposer des éléments d’analyse de ce nouveau panorama spirituel et des pistes pour une réponse pastorale ajustée.
La journée procédera en quatre étapes. Denis Lecompte commencera par dresser le tableau de ces nouvelles croyances ; cet apport sera complété par deux témoins qui feront état de la diversité des demandes à laquelle ils sont confrontés et de l’accueil qu’ils y donnent. Dans un troisième temps, Benoît Lobet rendra compte, comme théologien et comme pasteur, du potentiel de la tradition pour faire face à cette recherche spirituelle contemporaine. Dans une dernière étape, Denis Lecompte proposera des critères de discernement pour le travail pastoral.
Informations : Centre Universitaire de théologie pratique (UCL) – (32 10) 47 49 26 – secretaire-cutp@uclouvain.be – Inscriptions en ligne : www.uclouvain.be/421616
Cp/BL