Lanquesaint : Voyez d’ici le tableau…


Partager
Lanquesaint : Voyez d’ici le tableau…
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
1 min

Nous sommes à Lanquesaint, près d’Ath. Disparu il y a deux ans et demi, un tableau du 16ième siècle - une peinture sur bois représentant l'Adoration des bergers – vient d’être restitué à l’Abbé Lamotte…

« L'œuvre avait été volée un dimanche de Pentecôte suscitant une grande tristesse chez les paroissiens », confie le curé de la paroisse. L’abbé avait alors déposé plainte, ce qui avait déclenché une enquête nationale et internationale.

« A chaque fois que j’entrais dans l’église, je me demandais s’il nous reviendrait un jour… Allions-nous le revoir ? Comme quoi, il ne faut jamais désespérer… » , se réjouit à présent Marc Lamotte.

Ce n’est donc pas sans émotion que les fidèles ont retrouvé cette oeuvre et, dimanche dernier, toutes les cloches des églises de la région ont sonné pour fêter le retour du tableau disparu. Il faut dire que les vols se multipliaient dans la région. Disparition d'un calice à Isières, d’un seau d'eau bénite à Rebaix, d’une statue à Silly, ... Consignes reçues, les paroissiens étaient à l'affût. Et c'est ce qui a permis de surprendre le voleur dans l'église de Bouvignies. L’auteur des cambriolages a été pris en flagrant, un calice à la main. Aujourd’hui, cet homme bien connu dans la région s’explique devant la justice et risque de boire le calice... jusqu'à la lie.

Thierry Graulich/DP

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie