Le Vatican a nommé le 22 janvier 2013 le Père Dario Edoardo Viganò directeur du Centre télévisé du Vatican (CTV). Quant au journaliste Angelo Scelzo, jusqu’à présent sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, il est nommé vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, en charge des accréditations. A deux jours de la 47e Journée mondiale des communications sociales célébrée le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales cette nouvelle prend une résonnance particulière.
Le Père Dario Edoardo Viganò, prêtre du diocèse de Milan au Curriculum vitae exemplaire dans le domaine audiovisuel, est nommé directeur du CTV et secrétaire du Conseil d’administration de cette même institution. Ce jeune quinquagénaire enseigne dans des universités romaines, dirige une revue spécialisée dans le cinéma et se trouve, entre autres, à la tête de l’Ente dello Spettacolo, une fondation cinématographique italienne. Il est également l’auteur de nombreuses publications spécialisées.
Le Père Viganò succède à la tête du CTV au Père Federico Lombardi, qui se voit ainsi déchargé d’une partie de ses fonctions mais demeure directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican.Toujours dans le domaine de la communication et des médias du Vatican, la nomination d’Angelo Scelzo, journaliste laïc du Conseil pontifical pour les communications sociales (PCCS), vient modifier le panorama du Bureau de presse du Saint-Siège. Bien connu des journalistes, Angelo Scelzo devient vice-directeur aux côtés du Père Ciro Benedettini. Il sera chargé des accréditations pour la presse. Angelo Scelzo, 65 ans, fut par le passé vice-directeur de ’L’Osservatore Romano’. Cette nomination d’un autre Italien parmi les responsables des relations avec les médias marque aussi le retour d’un laïc dans l’équipe dirigeante du Bureau de presse, après le départ de Joaquín Navarro Valls en 2006.
Les accréditations des opérateurs télévisés et des photographes étaient jusqu’à présent du ressort du PCCS, et celles des journalistes de celui du Bureau de presse du Saint-Siège. De façon logique, tout sera désormais centralisé au Bureau de presse et coordonné par Angelo Scelzo. Cette réforme, attendue de longue date, vient mettre un terme à une situation qualifiée devant les journalistes de quelque peu “anormale“ par le Père Lombardi lui-même. Le Père jésuite a toutefois souligné que le PCCS serait toujours chargé de gérer les accréditations pour les tournages télévisés de grands reportages au Vatican.
Mais quel est le rôle et le fonctionnement du CTV ?
Situé en plein cœur de l’Etat du Vatican, on repère vite le CTV à son antenne et son camion satellite. Une équipe de caméraman et de journalistes fournit chaque jour un support image illustrant les activités du Pape et du Saint-Siège apostolique. Entre les voyages, les audiences, les Angélus et les nombreuses célébrations auxquels participe le Pape, le Ctv suit chaque année 130 événements, fournissant via satellite des émissions en direct pour les télévisions catholiques ou d’autres media si ceux-ci en font la demande. Depuis 1998, chaque semaine, une émission de 25 minutes intitulée « Octava Dies » fait le bilan de l’actualité vaticane, avec à la clé un éditorial de son directeur, le père Lombardi. Cette émission est diffusée sur les chaînes catholiques italiennes, mais disponible aussi en anglais sur internet. Enfin, outre son rôle d’archives visuelles – le Ctv dispose de 10 000 cassettes vidéo soit 4 000 heures de vidéo sur Jean Paul II -, le centre telévisé du Vatican a produit un grand nombre de documentaires sur le pontificat de Jean Paul II, mais aussi en guise d’exemple sur la Basilique Saint-Pierre ou l’Etat du Vatican. Gestion quotidienne de Radio Vatican, conférences de presse régulières sur l’actualité vaticane et réponses 24h sur 24 aux journalistes venant du monde entier…
apic/imedia/news.va/BL