2012, année de tous les dangers en Syrie


Partager
2012, année de tous les dangers en Syrie
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Cette région martyre est déjà sous les feux de l'actualité dès les premiers jours de 2013. Tous les médias font leur une du chiffre donné par les Nations Unies: 60.000 morts en Syrie entre le 15 mars 2011, date du début du soulèvement contre le régime de Bachar al Assad, et le 30 novembre 2012.

Et la sonnette d’alarme continue à être tirée: dans la région de la Jézireh, dans la Haute Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, des centaines de milliers de déplacés syriens sont privés de tout.
Mgr Hindo, l’archevêque syrien catholique de cette région, a adressé un appel à la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Selon lui la situation s’aggrave d’heure en heure. Toutes les activités économiques et agricoles sont paralysées. Les routes sont coupées, les biens de première nécessité manquent ainsi que le carburant pour le chauffage et les médicaments. Les silos ont été saccagés et le blé a été vendu à un prix dérisoire à des commerçants turcs qui profitent du chaos pour s’enrichir avec la complicité des douaniers turcs. On ne trouve plus d’antibiotiques. La menace d’une catastrophe humanitaire plane sur la région qui abrite plus de 400.000 déplacés ayant fui Alep, Homs et Damas.

Le rôle des chrétiens
Le 1er janvier 2013, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a déclaré: "Comment ne pas désirer ardemment la paix en Syrie et la fin du blocus de Gaza!".
Le patriarche latin a exprimé le désir de la paix en Syrie et la fin du blocus de Gaza. Et dans cette œuvre de paix et de réconciliation, les chrétiens ont un rôle à jouer. "Nous chrétiens au Moyen-Orient devons être des bâtisseurs de paix, des acteurs de réconciliation. Nous avons notre place ici. Notre histoire nous enseigne le rôle important et souvent primordial joué par les communautés chrétiennes, dans le dialogue interreligieux et interculturel".
Le patriarche latin a invité à se "réjouir des initiatives qui nous lient entre chrétiens et qui nous donnent plus de force".

IFTTT Action/Apic/SB

Catégorie : International

Dans la même catégorie