États-Unis: appel à l’ordination des femmes


Partager
États-Unis: appel à l’ordination des femmes
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le National Catholic Reporter , bihebdomadaire américain, a pris résolument fait et cause pour l’ordination des femmes. Il appelle même les catholiques à participer à une campagne pour cela.

L'éditorial (rapporté par La Croix) de ce journal renommé aux États-Unis est sans équivoque: "Les femmes catholiques qui ont discerné un appel au sacerdoce et dont l’appel a été confirmé par la communauté devraient être ordonnées par l’Église catholique romaine (...) L’interdire est une injustice qui ne devrait pas être tolérée". L’appel à devenir prêtre "est un don de Dieu", poursuit le NCR qui estime qu'empêcher les femmes de répondre à cet appel "n’a aucun fondement dans les Écritures, ni aucune autre raison convaincante".
Cette prise de position radicale n'est pas étonnnante de la part de ce journal de tendance progressiste, y compris sur les questions d'avortement et de contraception. Elle a pour origine l’excommunication et le renvoi à l’état laïc de Roy Bourgeois, qui avait participé en 2008 à l’ordination d’une femme dans le Kentucky.
Au-delà de sa prise de position, le NCR appelle les catholiques à participer à une vaste campagne en faveur de l'ordination des femmes, conscient que cette "revendication" n'est pas l'apanage des féministes. Des groupes informels de catholiques appellent en effet depuis plusieurs années aux États-Unis à des réformes structurelles de l’Église, ordination des femmes en tête.

P.G. (avec La Croix)

Catégorie : International

Dans la même catégorie