“En Question”: Les sujets chauds de cette fin d’année


Partager
“En Question”: Les sujets chauds de cette fin d’année
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le dossier du numéro 103 de la revue "En Question", la revue du Centre Avec (centre de recherche et d’action sociales d’inspiration chrétienne), réfléchit à l'actualité médiatique de cette fin d'année. Le sujet de la solidarité y trouve tout naturellement une place particulière. Un autre point d'actualité est mis en lumière : le projet de réforme des cours philosophiques.

La question de la solidarité à l’épreuve du réalisme politique est abordée selon quatre niveaux de pouvoir: mondial, européen, belge et communal. Les différents auteurs proposent une analyse et des pistes d’action spécifiques à chaque échelle : Les défis politiques des crises globales : vers quelle gouvernance mondiale ? par Arnaud Zacharie, La solidarité européenne en temps de crise, par Frank Turner SJ. Le P. jésuite analyse la situation de crise en Europe aujourd’hui et confronte les constats qui en ressortent à la pensée de la solidarité telle qu'elle se présente dans l'enseignement social de l'Eglise. L’article poursuit en relevant tant les éventuelles nouvelles menaces que les signes d’espoir. L’autre épreuve sociale du « modèle » belge, par Paul Piret et enfin Au lendemain des élections communales : objectif jeunes ! par Axelle Fischer.

Dans ce numéro, il est également question de la réforme des cours philosophiques dans l'enseignement en Belgique : Enjeux d’une réforme des cours dits philosophiques, par Philippe Laoureux qui signe un point de vue très engagé. Après avoir situé le contexte et les spécificités du système belge, l’auteur permet de mieux cerner les termes du débat actuel autour de l’organisation de ces cours. Pour terminer, il propose une analyse de la proposition de la ministre Marie Dominique Simonet, en en montrant les avantages et les défis.

Le périodique trimestriel En Question peut être obtenu au Centre Avec, rue Maurice Liétart 31/4, 1150 Bruxelles, 02 738 08 28, secretariat@centreavec.be, www.centreavec.be.

BL

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie