Plus de 1200 personnes dans la Basilique de St-Hubert


Partager
Plus de 1200  personnes dans la Basilique de St-Hubert
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min


Confréries, compagnons de St-Hubert, sonneurs de cors de chasse, tout est réuni pour une célébration solennelle pour cet événement annuel à l’occasion de la fête de St-Hubert.

Présidée par le doyen Philippe Goosse, la messe a pour particularité que de nombreux chiens ont ce-jour là, accès à l’église-même. Pour l'occasion, les animaux sont d’ailleurs étonnamment calmes. Ils accompagnent les chasseurs ou autres maîtres qui demanderont la bénédiction à la fin de la célébration.

Au cours de sa prédication, le père Tommy Scholtes, invité pour ce jour solennel, a redit l’importance de la nouvelle évangélisation en cette Année de la foi. « Etre réunis, peuple de Dieu, pour entendre la Parole de Dieu qui invite à annoncer Jésus-Christ, à recevoir le pain consacré de l’eucharistie, et la présence du Seigneur, est un magnifique signe de notre désir de progresser en communauté chrétienne. N’est-ce pas notre désir à tous de demander sans cesse la bénédiction pour nous-mêmes, et aujourd’hui aussi par l’intercession de saint Hubert, pour les animaux, selon une longue tradition ?"

La Messe était sonnée comme toujours par les Compagnons de Saint-Hubert, renforcés de quelques invités, et chantée par la chorale "La Tournerie" de Libramont. A la fin de la célébration, le doyen Goosse a béni 1200 petits pains de St-Hubert distribués ensuite aux familles. Sur la place, les animaux, chiens, chevaux et autres ont aussi reçu la bénédiction de St-Hubert.

cp

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie