Au moment où la chaîne de télévision Arte termine la diffusion de sa fiction « Ainsi soient-ils », avec de vrais acteurs et de faux séminaristes, Musiq3 (RTBF) propose un fragment de réalité dans une rencontre avec des séminaristes, bien réels cette fois.
Ce samedi 3 novembre à 12h, l'émission Musiq’Académies invite les auditeurs à la Maison Sainte Thérèse, située à Bruxelles, qui forme des séminaristes . Ces futurs prêtres ont sorti, il y a quelques semaines, un CD de chants a capella, lesquels chants accompagnent leur quotidien.
Sur ce CD, les séminaristes forment un chœur magnifique d’une vingtaine de voix d’hommes, enregistré à l’Abbaye de la Cambre. Dans des chants priants, célestes, profonds, ils visitent différentes formes antiques et contemporaines de la musique sacrée, comme ils le font chaque jour au cours de leur formation.
Entre les chants et les interviews, loin des caricatures et des clichés, l’émission radio des musiciens amateurs propose ainsi un voyage dans l’intimité de la prière et de la prière chantée, ce dialogue d’amour entre ces jeunes adultes et « Celui dont ils ont entendu l’appel ».
Un plongeon épuré dans le simple, le beau, le vrai !
CP
A écouter le samedi 3 novembre 2012 à 12h sur Musiq3 ou en podcast à partir de cette date sur www.musiq3.be . Pour écouter l’émission cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=g1kwgzPEWFc