Ils sont 82 séminaristes francophones


Partager
Ils sont 82 séminaristes francophones
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Depuis la réorganisation de la formation des séminaristes en un seul lieu de formation, initiée par Mgr Léonard au lendemain de sa nomination comme archevêque de Malines-Bruxelles, le séminaire Notre-Dame de Namur assure la formation pastorale et théologique des futurs prêtres, non seulement de ce diocèse, mais encore celle de ceux qui seront incardinés dans les autres diocèses francophones, Malines-Bruxelles, Liège et Tournai. Le séminaire de Namur accueille en outre des candidats au sacerdoce issus d'autres diocèses que ceux cités ci-dessus, de congrégations religieuses ou de communautés nouvelles. Les présidents de séminaire se réunissent chaque année, et lors de leur récente réunion tenue mercredi 14 novembre à Tournai, en présence des deux évêques référendaires pour les séminaires (Mgr Léonard pour la partie francophone, et Mgr Lemmens pour la partie néerlandophone du pays), ils ont évoqué la situation dans la partie francophone du pays. Ils ont ainsi dressé un tableau complet par diocèse. Il en ressort que 82 séminaristes sont actuellement en formation, un nombre en croissante évolution si on le compare aux années antérieures.

Réunis à Tournai le 14 novembre, les présidents de séminaire des diocèses francophones de Belgique ont fait le point sur la situation dans les divers lieux de formation au sacerdoce, et se sont réjouis du climat positif qui y règne. Cette année, on compte un nombre important de nouveaux séminaristes a fait observer le président du séminaire de Namur, l'abbé Joël Rochette.
A Liège, la situation est inchangée par rapport à l'année dernière, aucun nouveau séminariste n'est venu rejoindre les quatre actuels. La partie francophone du diocèse de Malines-Bruxelles compte 44 séminaristes dont 18 nouveaux. Ils se répartissent entre le séminaire Notre-Dame d'Espérance, 25 au total, dont 14 nouveaux, et le séminaire Redemptoris Mater avec 19 séminaristes dont 4 nouveaux.
29 séminaristes, dont 9 nouveaux sont en formation pour le diocèse de Namur: 12 au séminaire Notre-Dame, dont 5 nouveaux, et 17 étudiants au séminaire Redemptotis Mater dont 4 nouveaux. Enfin le diocèse de Tournai compte 5 candidats à la prêtrise, dont 3 nouvelles recrues.

Au premier novembre 2012, le nombre total des candidats au sacerdoce s'élève donc à 82 séminaristes francophones dont 30 nouveaux. La plupart suivent leur formation au Séminaire de Namur, mais quelques-uns suivent des cours à l'IET, ou dans d'autres maisons de formation, ou sont en intercycle, ou en stage pastoral.

(c) photo diocèse de Namur

B.L.


Dans la même catégorie