Amnesty International : Une flamme pour les enfants-soldats


Partager
Amnesty International : Une flamme pour les enfants-soldats
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent pour vendre un maximum de bougies aux couleurs d’Amnesty International. Cette récolte de fonds s’accompagne pour cette campagne 2012 d’une sensibilisation à la lutte contre l’utilisation d’enfants-soldats dans le monde.

La campagne annuelle d’Amnesty International débute ce 12 novembre en Belgique, pour se terminer, comme à son habitude, le 10 décembre lors de la Journée internationale des droits humains. À côté des objectifs financiers (la vente de bougies ramène chaque année environ 600.000 euros dans les caisses d’Amnesty), la ‘Campagne Bougies’ a pour objectif cette année de dénoncer le recours aux enfants-soldats dans différentes zones du globe.

Alors qu’ils n’ont pas l’âge de conduire ni de voter, des milliers d’enfants – filles et garçons – sont, encore aujourd’hui, envoyés en première ligne de combats que, souvent, ils ne comprennent pas. Ils sont recrutés par des groupes armés et transformés en chair à canon. Privés de leurs droits fondamentaux, leur vie se transforme alors en véritable enfer. Pions, cuisiniers, esclaves sexuels, soldats, le rôle que l’enfant peut jouer dans un groupe armé se décline de différentes manières. Mais une chose est sûre, alors que leurs bourreaux agissent très souvent en toute impunité, beaucoup de ces jeunes n’en sortent pas vivants. Un ex-enfant-soldat en Colombie témoigne : « On nous faisait boire du lait mélangé à de la poudre de fusil afin de mieux contrôler nos peurs. Celle-ci nous donnait plus d’énergie et nous donnait plus l’envie de tuer les troupes qui passaient devant nous. (...) Vous vous dites : ‘j’espère qu’ils vont venir vers moi’, et puis, vous chargez et tirez une rafale et vous vous sentez plus fort avec un meilleur moral ».

La grande majorité des Etats du monde ont ratifié les textes internationaux sur le sujet, telle que la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils ont dès lors la responsabilité et le devoir de les faire respecter. Mais si certains gouvernements continuent de déroger à leurs engagements, il tient alors aux organisations régionales et internationales, aux ONG et aux simples citoyens de leur rappeler leurs obligations.

L’aide concrète d’Amnesty

Amnesty International Belgique francophone vient en aide, depuis de nombreuses années, au Bureau pour le Volontariat au service de l'Enfance et de la Santé (BVES). Située à Bukavu, en République Démocratique du Congo, cette organisation a aujourd’hui pour mission la protection et la défense des enfants dans le contexte particulier de guerre que traverse l’Est du pays. En ce qui concerne les enfants-soldats, le BVES se charge, via un long processus, d’aller les chercher dans les groupes armés (la démobilisation) et de les réintégrer socialement (www.bves-rdc.org).

Un meilleur avenir pour les enfants-soldats passe par un combat pour les droits humains, soit la lutte contre la pauvreté, contre l’impunité, contre les violences sexuelles ou encore contre un commerce incontrôlé des armes.

MVL

Pour soutenir ou participer à la Campagnes Bougies d’Amnesty International,

https://www.amnesty.be/campagnebougies

 

 

 

 

 


Dans la même catégorie