Sénégal: début des négociations de paix sur la Casamance


Partager
Sénégal: début des négociations de paix sur la Casamance
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Les négociations pour paix la Casamance, au sud du Sénégal, ont commencé à Rome, a l’initiative de la communauté de Sant’Egio. Les premiers pourparlers de paix entre le gouvernement du Sénégal et une délégation du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont eu lieu au siège de l’organisation catholique à Rome.

Premier face à face direct, depuis plusieurs années, entre le gouvernement du Sénégal et une branche du MFDC cette rencontre fait suite aux consultations « approfondies », menées du 13 au 14 octobre 2012.

La délégation du gouvernement sénégalais était mandatée par le président Macky Sall, et celle de l’aile dure du MFDC, par Salif Sadio, commandant la branche militaire de mouvement rebelle. Les deux délégations se sont rencontrées en présence de la médiation de la Communauté de Sant’Egidio. C’était

Selon le communiqué, les discussions se sont déroulées « dans un esprit serein et constructif ». Au terme de la rencontre, les deux délégations ont exprimé leurs remerciements à la Communauté de Sant’Egio pour les efforts déployés et ont décidé de se revoir à Rome en vue de poursuivre leurs discussions.

Rappelons que la communauté de Sant’Egio avait été choisie à la fin de l’année dernière, par l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, pour contribuer aux négociations de paix en Casamance. Située au sud du pays, cette province méridionale est secouée depuis décembre 1982, par des troubles d’ordre indépendantistes provoqués par le MFDC qui réclame l’indépendance de la région. Le conflit a fait un nombre indéterminé de morts et blessés civils et militaires, et provoqué le déplacement de plusieurs centaines de milliers de populations civiles.

Apic

Catégorie : International

Dans la même catégorie