Dans le dossier de l’opération calice, qu’est-il advenu des procès-verbaux de la police fédérale disparus et dont on a retrouvé des copies? D’autres documents auraient-ils également disparu?
C’est la question que soulève Maître Keuleneer, l’avocat de l’Eglise. Dans l’édition de ce 18 octobre du quotidien La Libre Belgique, on apprend en effet que l’avocat de l’Eglise s’est ainsi interrogé dans les conclusions qu’il a déposées mardi 16 octobre devant la Chambre des mises en accusation. Celle-ci devait se pencher sur la légalité d’une partie des perquisitions menées en juin 2010, celles menées à l’Archevêché de Malines-Bruxelles et au domicile du cardinal Danneels, d’abord déclarées illégales avec le revirement que l’on sait puisque la Cour de cassation avait cassé la décision.
Colette Callewaert, la juge d’instruction qui a pris le relais de Wim De Troy en avril dernier, et ce dernier, qui avait lancé l’opération calice en juin 2010, devront s’expliquer sur la disparition de procès-verbaux qui ne figurent plus dans le dossier. La chambre des mises en accusation se penchera le 30 octobre sur les conséquences de la disparition de ces procès-verbaux.
BL