Rassemblés pendant trois semaines pour l'assemblée synodale sur la nouvelle évangélisation et la transmission de la foi chrétienne, les pères synodaux doivent préparer un message final. Une commission de douze membres se charge de la préparation du texte du message final. Parmi eux, Mgr Léonard est nommé par le pape pour la commission préparant la composition du message.
Le président de la Commission chargée de préparer le message final du synode est un Italien, le cardinal Giuseppe Betori, archevêque de Florence, et le vice-président, un Philippin, Mgr Luis Antonio G. Tagle, archevêque de Manille. Il sont nommés par Benoît XVI.
Les autres membres ont été élus jeudi après midi, 11 octobre, (8) ou nommés par le pape (2) : parmi eux, le « général » des Jésuites, le P. Adolfo Nicolas. Un seul est membre de la curie romaine : le cardinal Gianfranco Ravasi. En tout, 5 cardinaux, 4 archevêques, et un religieux non évêque. Ils représentent les cinq continents.
Ils sont cinq à représenter l'Europe. Deux Italiens, les cardinaux Betori (président de la Commission) et le cardinal Ravasi, deux archevêques: le cardinal Schönborn (Vienne) et Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et enfin le P. Adolfo Nicolas, sj, espagnol, grand connaisseur de l'Asie, parlant japonais.
Deux Philippins, Mgr Tagle, vice-président et Mgr Villegas, un Indien, le cardinal Alencherry, représentent l'Asie. Un Africain, le cardinal tanzanien Pengo, deux Américains, le cardinal Dolan, de New-York et Mgr Da Rocha, de Brasilia. Enfin, Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington pour l'Océanie, viennent compléter cette représentation intercontinentale.
B.L. avec zenit