Mariages forcés: question de survie


Partager
Mariages forcés: question de survie
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Selon les dernières statistiques de l’UNICEF, 600 millions de fillettes subissent des mariages forcés pour survivre. Parmi les 70 millions de jeunes femmes entre 20 et 24 ans, une sur 3 est mariée avant d’atteindre ses 18 ans, et 23 millions avant leurs 15 ans. Au niveau mondial 400 millions de femmes entre 20 et 49 ans sont mariées dès leur enfance.

Parmi les 600 millions d’adolescentes qui vivent dans les pays en voie de développement, des millions d’entre elles vivent sous le seuil de la pauvreté ou dans la pauvreté, victimes de violences sexuelles, de discriminations et d’inégalité, d’exploitation, de mariage précoce.
La plupart proviennent de zones rurales et pauvres, beaucoup d’entre elles sont victimes de violences sexuelles. Pour certaines, la grossesse, le mariage, la vie en couple est la seule manière pour survivre. Toutes ces fillettes et adolescentes sont très vulnérables et la plupart d’entre elles quittent l’école, limitant ainsi la possibilité d’espérer un emploi, même précaire. Elles sont entièrement privées d’autonomie économique et intellectuelle, devenant de plus en plus dépendantes des autres, souvent de leurs bourreaux.

L'éducation avant tout
Les filles ayant les plus faibles niveaux de scolarisation sont les plus susceptibles d'être mariées à un âge précoce et il a été démontré que le mariage d'enfants mettait un terme à l'éducation scolaire des filles. Réciproquement, les filles ayant une formation secondaire ont jusqu'à six moins fois de chance de se marier à un âge précoce, ce qui fait de l'éducation une des meilleures stratégies pour protéger les filles et pour lutter contre le mariage d'enfants.
Quand les filles peuvent rester à l'école et éviter d'être mariées à un âge précoce, elles peuvent bâtir les bases d'une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles et participer au progrès de leurs nations.

Le mariage d’enfant prive les filles de leur enfance, perturbe leur éducation scolaire, limite leurs perspectives d’avenir, accroît pour elles les risques de violence et de sévices, compromet leur santé et constitue en conséquence un obstacle à la réalisation de presque tous les Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) et pour le développement de communautés solides. A toutes ces jeunes victimes, l'UNICEF leur devait bien de leur dédier son thème pour l'année 2012.

ZENIT/UNICEF/SB

(c) photo: Unicef

Catégorie : International

Dans la même catégorie