Quarante ans dans une vie marquent généralement un cap pour l’être humain. C’est le cas aussi pour des associations. Les communautés Foi et Lumière fêtent donc dignement cet anniversaire. Quatre décennies d’amitié, de partage et d’espérance dans la vie !
Né en 1971 dans la foulée d’un pèlerinage organisé à Lourdes par Jean Vanier et Marie Hélène Mathieu, le mouvement Foi et Lumière s’est répandu dans monde entier. Il compte aujourd’hui 1648 communautés réparties dans 81 pays sur les cinq continents. On y parle 38 langues différentes. En Belgique, on recense 35 communautés.
Foi et Lumière est une association hors du commun, autour de la personne ayant un handicap mental. Organisé en communautés de rencontre, elle regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis. Ces communautés se retrouvent généralement une fois par mois dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. « La joie est une des caractéristiques des communautés Foi et Lumière. Joie qui vient de la découverte de Dieu dans l’autre ; joie d’être guéri par la confiance de l’autre si fragile; joie de se sentir soutenu par la communauté ; joie de vivre des relations vraies avec des amis qui dans leur simplicité nous aident à trouver la paix et l’amour sincère », explique Béatrice Dembour, membre de Foi et Lumière.
Appelés à être témoins du Christ
« Dans la communauté, nous créons des liens d’amitié entre tous, qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes ayant un handicap mental », poursuit-elle.
Pour les membres de Foi et Lumière, l’expérience témoigne du pouvoir transformant de l'amour, de la vulnérabilité, du pardon et de la simplicité, qualités humaines peu promues de nos jours et pourtant si essentielles. Les membres des communautés de Foi et Lumière réorientent leur attention sur « l’être avec » tout particulièrement auprès des plus fragiles. Ils invitent chacun à dépasser ses propres envies et ambitions pour œuvrer au bonheur d’autrui en étant ouvert à ses désirs et ses besoins. « Alors seulement, nous pourrons découvrir les trésors cachés et la beauté de chaque personne. Foi et Lumière est bâti sur cette conviction que les personnes que le monde juge inutiles sont sources de vie et nous font devenir pleinement humains. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants ».
Cette volonté de témoigner conduit les communautés à rencontrer des personnes qui acceptent de partager cette manière d’être, à savoir cet accueil particulier vis à vis de la personne ayant un handicap mental et sa famille. « Nous aimons les bousculer dans leurs a apriori et faire découvrir que dans sa faiblesse, la personne ayant un handicap mental appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi. …et la joie ! », assurent les membres de Foi et Lumière.
Une fête et des pèlerinages
Les festivités liées au 40e anniversaire ont pris la forme de pèlerinages, dans le monde entier, là où il y a des communautés Foi et Lumière. Des célébrations multiples sont organisées sur les cinq continents, selon la couleur locale et à la mesure de leurs moyens, permettant au plus grand nombre de membres et d’amis de participer. La multiplication des lieux et des fêtes donne une plus grande visibilité au mouvement un peu partout dans le monde. « Ces célébrations sont l’occasion de réaffirmer la place unique de la personne ayant un handicap dans le monde d’aujourd’hui, d’annoncer à tous qui nous sommes, de partager nos dons et nos valeurs, et ainsi de mieux nous faire connaître.C'est aussi une occasion exceptionnelle pour appeler de nouveaux amis, particulièrement des jeunes, des familles avec des enfants, pour créer de nouvelles communautés », disent les responsables belges.
Ces célébrations sont locales, mais également internationales par leur ouverture aux communautés du monde entier. Ces fêtes à travers le monde montrent la diversité des traditions religieuses, des cultures, des chants et des langues, mais aussi l’unité de notre message et l’unité du mouvement dans l’esprit de notre Charte et dans notre ouverture aux autres.
Chaque province a été invitée à préparer ces célébrations du 40ème anniversaire localement et à ouvrir ces célébrations à une autre province Foi et Lumière.
Ainsi, il y aura un double mouvement : d’une part ouverture, accueil et partage, et d’autre part découverte et célébration de la diversité du mouvement. Ainsi, en Belgique, les 35 communautés de Belgique organisent une grande fête début novembre 2012, à laquelle se joindront des communautés de Roumanie, de Hongrie, de Serbie et de Suisse.
Ainsi, les 1er et le 2 novembre, les rencontres se vivront dans les différentes paroisses où se retrouvent les communautés de Foi et Lumière. Ensuite, du 3 au 4 novembre, tous se retrouveront à Banneux>. Le programme complet se trouve sur le blog https://www.40ansfoietlumierebelgique.be. Tout le monde est le bienvenu.
JJD
Inscriptions à la journée de Banneux du 3 novembre 2012 :
delvauxlievin@hotmail.com ou tél.02 267 27 18