Lors de la rencontre annuelle de la Conférence européenne des radios chrétiennes, tenue à Fatima (Portugal) du 10 au 12 octobre 2013, Emmanuel Jousse, directeur général du Serveur RCF a été élu à la présidence, succédant ainsi au P. Tommy Scholtes sj, en fin de mandat, et se retirant de la CERC en raison de sa nomination comme responsable du service de presse et de communication de la conférence épiscopale de Belgique.
Milan Tesar, directeur de Radio Proglas (Tchéquie) a été réélu pour un nouveau mandat de secrétaire général à la satisfaction de tous. A cette occasion, Tommy Scholtes a aussi félicité les responsables de Radio Renascença (Portugal) fêtant leur jubilé de 75 ans en consacrant leur radio à la Vierge de Fatima, Reine de la Paix.
Emmanuel Jousse bénéficie déjà d’une large expérience de coordination puisqu’il est à la direction du serveur RCF à Lyon, qui regroupe à lui seul 62 radios en France et en Belgique.
Fondée par quatre grandes radios, COPE (Espagne), Renascença (Portugal), Corallo (Italie) et RCF (France), la CERC déploie différentes initiatives de coordination européenne de radios chrétiennes en Europe, avec l’aide de Radio Vatican toujours présent aux rencontres. Chaque mois, une prière de la CERC est diffusée sur les antennes des radios, une journée annuelle de la CERC a lieu les 24 janvier (fête de st François de Sales). Les prochaines journée de convivialité de la CERC se dérouleront à Lyon en octobre 2013. Elles permettront aux responsables, et aux collaborateurs des radios d’échanger sur l’éditorialité, sur le multimedia et le financement des radios chrétiennes en Europe.
cp