Pour sa rentrée le diocèse de Liège parie sur l’avenir


Partager
Pour sa rentrée le diocèse de Liège parie sur l’avenir
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Septembre est le mois de la rentrée, après les petits, c'est au tour des ados et des étudiants de reprendre le collier des études. Les diocèses organisent eux aussi leur rentré académique, chacun selon ses spécificités. En ce qui concerne le diocèse de Liège, la rentrée se pointe lundi 24 septembre. Inscrite dans une tradition d'ouverture et d'accueil à la nouveauté elle consacrera ce moment à rendre grâce. Dans la foulée, deux événements offriront aux acteurs du Vicariat une occasion de baliser ce début d'année d'une manière plus personnelle. L'exposition de Thierry Papart est un appel à décentrer le regard et à s'ouvrir à la beauté. La bénédiction de la nouvelle chapelle du séminaire marquera quant à elle un autre temps fort.

Pour le chanoine Lambert Wers, "cette rentrée académique 2012 est l’occasion pour tous les acteurs du Vicariat de la formation et aussi pour le diocèse, d’inscrire dans le temps, à la fois un début, un nouveau commencement et un moment de louange. Rendre grâce et ouverture à l’inconnu va de pair. Louange pour une année terminée et ouverture à du nouveau, n’est-ce pas ce qui fait le cœur de l’existence humaine et des institutions qui se veulent portées par une espérance parfois indicible ? L’eucharistie de rentrée est plus que symbolique. Elle est nourriture, un essentiel qui oriente ce que nous réaliserons et découvrons dans les diverses formations proposées. Elle nous engage à porter tout ce que nous entreprenons en vue de suivre une mission confiée dans les divers lieux d’Église."

Traditionnellement Mgr Jousten préside la célébration eucharistique. Ce sera encore le cas cette année. Lors de la célébration, l'évêque procèdera à la bénédiction et à l'envoi les finalistes du Centre diocésain de Formation. Tous se rassembleront autour du verre de l'amitié et sans doute feront-ils un détour à l'Espace Prémontrés où les œuvres du sculpteur Thierry Papart invitent à s'interroger, à regarder au-delà, et à décentrer son regard.

Le chanoine Wers rappelle encore que cette année 2012-2013 sera marquée par le lancement du 50ème anniversaire du Concile Vatican II. Un cycle inédit de huit conférences grand public, Vatican II : un texte, un esprit, un style, un événement, fera découvrir au public que l’œuvre de ce grand Concile se poursuit encore de nos jours.
Enfin, le 29 septembre aura lieu la bénédiction de la nouvelle chapelle du Séminaire, lieu de recueillement, de prière, de silence, de dépouillement et de beauté...

Programme du Vicariat de la formation disponible sur le site www.formations-chretiennes.be

B.L. avec diocèse de Liège
(c) photo : Diocèse de Liège

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie