Plug and Pray est un festival de musique chrétienne qui se déroulera le samedi 6 octobre, à Bruxelles. Plusieurs artistes belges et français, de diverses disciplines musicales, y participeront. Avec en point d’orgue, Théo Mertens et le groupe Glorious de Lyon, qui n’était plus venu dans la capitale européenne depuis Toussaint 2006.
Du gospel urbain au rock chrétien, en passant par la pop louange, tous les participants au festival Plug and Pray y trouveront de quoi satisfaire leurs goûts musicaux. Le festival est une succession de concerts de groupes de France et de Belgique, amateurs et professionnels, francophones et néerlandophones. Ce festival vise à mettre en valeur la richesse et la diversité des groupes de musique chrétienne en Belgique, par-delà les différences confessionnelles et linguistiques. Cet événement, né de la rencontre de plusieurs dynamiques, en est à sa deuxième édition et s’inspire d’initiatives similaires en Flandre («He is Alive»), en France («Festival de Pâques» à Chartres, «Holywins» à Paris, etc.) entre autres.
Plusieurs prêtres et pasteurs parrainent l’événement. Le nom du festival, «Plug and Pray», a d’ailleurs été choisi pour faire référence aux dimensions à la fois musicale et chrétienne. Il souligne combien la musique est une prière dans la mesure où elle permet de se connecter d’une manière toute particulière à Dieu. François, du groupe Angelos et cheville ouvrière du deuxième festival rappelle les motivations qui l’ont poussé à renouveler l’édition 2011 à Bruxelles : « J’ai participé au premier Plug and Pray avec mon groupe et je voulais donner un avenir et une continuité au Festival, alors que le groupe CX-Flood s’est arrêté il y a un an tout juste».
Succès pour la première édition
De fait, le premier festival Plug and Pray était une initiative du groupe de musique CX Flood en 2010. Cette première édition a connu un franc succès et a attiré pas moins de 500 personnes. Un an après, d’autres jeunes dont certains du groupe Angelos ont donc décidé de mettre sur pied cette deuxième édition, qui se déroulera le samedi 6 octobre 2012 à partir de 14h jusqu'au milieu de la nuit.
Parmi les participants, on pointera le groupe Angelos, Theo Mertens et sa célèbre guitare, New Soul, Shining, Sun Garden, Syméon et Glorious . Ce dernier est un groupe de musiciens professionnels connus en France et en Belgique. On ne présente les frères Pouzin, à la guitare et au chant, et les quatre autres instrumentistes qui le composent. En car, ils parcourent la France pour organiser des soirées de louanges en musique. Leur professionnalisme est reconnu et Glorious a à son actif plusieurs CD avec des titres comme « Enflammés», «Nous élevons les mains ouvertes», «Génération louange»! Ils ont aussi composé une chanson en l’hommage du Bienheureux Jean-Paul II lors de sa béatification le 1er mai 2011 à Rome. Leur dernier passage à Bruxelles remonte au concert de la place des palais lors de Bruxelles-Toussaint 2006.
Informations pratiques
Le 6 octobre de 14h à minuit, au 32 chaussée de Boondael (Salle Lumen), 1050 Ixelles, Bruxelles.P.A.F : 12 euros en prévente, 15 euros sur place et 10 euros pour les groupes de 10 personnes ou plus. A noter que les organisateurs cherchent encore de nombreux bénévoles (jeunes ou aînés) pour soutenir l’accueil de chacun au Festival. Renseignements : www.plug-and-pray.be
CJ/AL/JJD