L’Europe, son quartier, ses fonctionnaires, ses arrondis si caractéristiques dans le paysage de la capitale font partie du quotidien des Bruxellois. Ils ont le privilège de côtoyer au plus près cette fourmilière qui préside aux destinées du continent européen. En ont-ils conscience? Quoiqu’il en soit l’Eglise de Bruxelles veut être un partenaire privilégié dans la construction du projet européen. Elle entend prendre sa place en apportant sa pierre à l’édifice de la solidarité et du rapprochement entre les peuples, qu’elle veut mettre en oeuvre par un idéal de paix et de réconciliation. Mardi 25 septembre, Mgr Léonard présidera la messe pour l’Europe en l’église Notre-Dame du Sablon, il s’agira en quelque sorte de la messe de « rentrée » pour les institutions européennes.
A cette célébration, participeront des membres du Conseil européen, de la présidence de l’Union, du Parlement européen et de la Commission européenne, des ambassadeurs auprès de l’Union, ainsi que tous ceux qui, habitant ou travaillant à Bruxelles, entendent l’appel du Pape Benoît XVI à bâtir l’Europe comme « une maison spirituelle ». Les Bruxellois sont donc cordialement invités à se joindre à cette prière pour l’Europe et ses habitants.
L’Europe et L’Eglise
Depuis 1996, un nonce est chargé de suivre au niveau diplomatique, les questions européennes. Tout récemment, Mgr Alain-Paul Lebeaupin, un Français, a été nommé à ce poste. Par ailleurs, les épiscopats des pays membres particulièrement concernés par la construction européenne disposent depuis 1980 d’un secrétariat permanent à Bruxelles: la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne). Mgr Kockerols, vice-président de la COMECE, y représente les évêques de Belgique.
De bureau d’information, la COMECE est devenue progressivement un important partenaire de dialogue pour les instances européennes à Bruxelles. Deux fois l’an, les 26 évêques se réunissent en assemblée plénière. Le reste de l’année, le secrétariat permanent effectue un travail quotidien de monitoring politique et anime différentes commissions travaillant sur des questions juridiques et institutionnelles, économiques, éthiques, sociales, interreligieuses.
Logé square de Meeûs, le secrétariat abrite une dizaine de juristes et diplômés en sciences politiques qui étudient et analysent le débat politique européen et les propositions législatives émanant de la Commission européenne. Ils veillent à faire entendre le point de vue de l’Eglise sur certaines questions. C’est donc une mission importante à plus d’un titre.
Pour compléter cette information, nous vous recommandons la lecture complète de cet article dans le journal Dimanche, n° 32 de l’édition de Bruxelles, à paraître mercredi 19 septembre.
Messe pour l’Europe mardi 25 septembre à 19h, église Notre-Dame du Sablon, Bruxelles
CJ/BL