Du 1er au 2 septembre, Budapest était envahi par 12 000 jeunes du monde entier, rassemblés pour le GENFEST (10e édition de ce festival international pour la paix et la fraternité). 54 Belges étaient présents dans la capitale hongroise. Leurs témoignages en vrac à leur retour…
« Nous étions un groupe très varié : aussi bien en âge, qu’en langues, nous provenions de milieux très différents, mais c’est précisément cette variété qui rendait le tout tellement passionnant. Personne ne faisait des cliques, tous étaient ouverts ».
« C’est comme si en moi il y avait eu une explosion de positivité ».
« C’était super-impressionnant. Chacun s’est donné totalement et cela a produit des résultats super-fantastiques. Don’t Stop. P.S. je languis déjà vers la prochaine rencontre ».
« Normalement je ne fais pas si facilement le premier pas pour parler avec quelqu’un et donc construire des ponts était un défi. Je n’étais heureusement pas le seul à faire le premier pas. Je suis très fatigué, je n’ai presque plus de voix, mais en moi j’ai retrouvé l’énergie pour vivre le mieux possible notre Idéal. Le GENFEST a rechargé les batteries de mon courage ».
« J’étais fort impressionné à l’arrivée près du Sport Arena le premier jour: voir des jeunes de toutes ces cultures danser, s’amuser, chanter ensemble, alors qu’à la télé et dans les médias on ne parle que de conflits, cela m’a fait comprendre qu’il est possible de vivre l’unité et la paix ».
A.L