Les travaux de restauration d’une fresque datant du IVe ou Ve siècle dans la grotte de Conon ont commencé. Cette grotte est contigüe à celle de l’Annonciation, à l’intérieur de la Basilique du même nom à Nazareth.
La grotte de Conon comme la grotte de l’Annonciation sont des lieux de pèlerinage très fréquentés. Ce qui ne manque pas, au fil du temps, de provoquer quelques dégâts dus à l’usure du temps, mais aussi à la forte fréquentation du site.
Coordonnés par l’Université de Florence et par les archéologues franciscains de la Custodie de Terre Sainte, ce travaux se situent dans le cadre d’un vaste projet destiné à conserver et valoriser la Basilique, et à en améliorer l’accès pour tous les visiteurs.
Dite de Conon, cette grotte est plus petite que celle de l’Annonciation et sa fonction demeure mystérieuse, selon Radio Vatican. Elle suscite l’intérêt des experts en raison des nombreuses inscriptions peintes ou gravées, qui se trouvent à l’intérieur.
Laissées par les pèlerins, elles remontent aux premiers siècles de l’époque chrétienne, probablement au IVe siècle, et prouvent que ce lieu de pèlerinage a été très tôt fréquenté et considéré comme un objet de dévotion. Après des travaux de nettoyage en 2010, l’intervention actuelle porte notamment sur l’étude et la restauration d’une fresque.
Apic/Radio Vatican/News.va