C’est ce dimanche 19 août que débute la 4ème saison de « musiCA », pour « Musiques à la Cathédrale ». Jusqu’au 6 octobre, cinq concerts de haut niveau assurés par des artistes de renommée internationale sont proposés à la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Le projet musiCA est né en janvier 2009 de la volonté de quelques passionnés, encouragés par Mgr Harpigny, de promouvoir le rayonnement culturel de la cathédrale de Tournai par l’organisation d’événements musicaux. L’édition 2012 s’articule en deux temps.
Le Festival d’orgue
Le 7ème Festival international d’orgue permettra d’écouter trois jeunes artistes qui joueront sur l’orgue romantique Ducroquet.
Dimanche 19 août à 18h, Juan de la Rubia (E), organiste titulaire de la Basilica de la Sagrada Familia de Barcelone (Bach, Vierne, Liszt).
Dimanche 26 août à 18h, Vincent Dubois (F), organiste titulaire de la cathédrale de Soissons (Mozart, Liszt, Vierne, Franck, Vidor, Alain).
Dimanche 2 septembre à 17h30, Etienne Walhain (B), organiste titulaire de la cathédrale de Tournai (Bach, Liszt, Franck).
Deux concerts. Ils seront donnés à la rentrée par des ensembles belges.
Samedi 15 septembre à 20h, « Entrata Imperiale – Early Music for Brass and Bells », un concert pour cuivres, percussions et carillon par le Belgian Brass (dir. Manu Mellaerts) et Frank Deleu, carillonneur au beffroi de Bruges. Composé de douze musiciens, le Belgian Brass présentera un programme de musiques Renaissance et baroque, enregistré récemment sur un CD dont Tournai aura la primeur.
Samedi 6 octobre à 20h, les Solistes du Collegium Vocale Gent (dir. Ph. Herreweghe) dans un nouveau projet du chef gantois : « Israelis Brünnlein » (Fontaines d’Israël), recueil de madrigaux à cinq voix du compositeur allemand J-H Schein (1586-1630). Cet illustre prédécesseur de Bach a uni le style profane du Sud à son monde luthérien avec pour témoignage son recueil « Israelis Brünnlein » créé en 1623 dont les textes sont empruntés à l’Ancien Testament.
Infos pratiques
Tous les concerts ont lieu dans la nef romane avec accès possible pour les personnes à mobilité réduite. Les concerts d’orgue sont retransmis sur écran géant. Après les concerts des 15 septembre et 6 octobre, drink offert dans la cathédrale.
Prix des places : 5 à 20 € (enfants -12 ans : gratuit). musiCA adhère à l’action Article 27.
Billetterie ouverte ½ h avant chaque concert. Achat des tickets en prévente on-line sur www.sherpa.be ou par tél. 070 25 20 20.
Contact : Maryse Harvengt, 069 45 26 59 – 0473 71 86 75 –musica@cathedrale-tournai.be
Diocèse de Tournai/HW