L’intolérance antichrétienne se propage en Occident


Partager
L’intolérance antichrétienne se propage en Occident
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève, est préoccupé par la montée de l’intolérance religieuse dans le monde. Mais bien souvent c'est l'Etat lui-même qui bride ou opprime la liberté religieuse.

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Silvano Tomasi a relevé que, dans certains cas, c’est l’Etat qui limite ou opprime la liberté des croyants ; dans d’autres cas, c’est la société qui persécute les croyants, chrétiens ou autres, parfois avec la complicité du système judiciaire et des autorités politiques.
L’Observateur qui participe actuellement au Meeting pour l’Amitié entre les Peuples, dans la cité balnéaire de Rimini, en Italie, rappelle que les chrétiens constituent actuellement le groupe religieux le plus persécuté au monde. Il s’agit d’un phénomène très répandu, au Nigéria, en Somalie, en Irak, en Inde, mais aussi, sous des formes diverses, en Occident.
Mgr Tomasi constate, dans la culture occidentale, une stratégie qui consiste à dire ou à penser que la religion entrave les libertés individuelles. Mais on oublie de préciser qu’en s’efforçant de supprimer toute intervention publique de la religion, les Etats, ainsi que des groupes culturels ou sociaux violent les droits des croyants. C’est une stratégie sournoise mais efficace qui empêche les valeurs chrétiennes d’être prises en compte dans les décisions publiques.

News.va/rad. Vatican


Dans la même catégorie