La crise humanitaire en Syrie a pris de graves proportions et des dizaines de milliers de personnes fuient vers les pays voisins pour échapper à la violence. Au Liban et en Jordanie, Caritas offre une aide d'urgence aux déplacés syriens.
Le drame des milliers de réfugiés syriens reste très peu connu, alors que leur pays fait la une de tous les médias. A la date du 18 juillet, on dénombrait déjà plus de 150.000 personnes ayant fui la Syrie pour trouver refuge en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Irak. Et rien qu'au cours de la nuit de ce 18 juillet, de 15.000 à 20.000 réfugiés sont arrivés au Liban et des milliers d'autres en Jordanie. Actuellement, plus de 33.500 réfugiés syriens sont enregistrés au Liban, et les chiffres de l'UNHCR font état de 35.900 réfugiés en Jordanie. Pour la plupart, il s'agit de femmes avec enfants qui n'ont pris que le strict nécessaire et sont partis se mettre en sécurité alors que leurs maris sont restés en Syrie ou se sont fait tuer.
Une situation précaire
Les réfugiés vivent dans des hébergements de fortune, des garages vides ou des granges, des écoles, des mosquées, sous tente ou chez des membres de leur famille. Au Liban, de nombreux réfugiés syriens vivent dans des familles d'accueil, qui ont, dès lors, beaucoup de mal à nouer les deux bouts. Les communautés libanaises semblent avoir atteint leurs limites et ont peur de ne pas pouvoir accueillir plus de réfugiés. Surtout dans la vallée de Bekaa, où le plus grand afflux de réfugiés a lieu, la pression est grande. Et plus de réfugiés encore vont arriver…
L'action de Caritas
Caritas Liban distribue des colis alimentaires aux réfugiés syriens, mais aussi aux familles libanaises pauvres qui les accueillent ou qui souffrent de cet afflux massif. Elle distribue également des couvertures et des couvre-lits ainsi que des kits d'hygiène. Elle fournira une assistance médicale, surtout aux enfants, à travers sa clinique mobile dans la vallée de Bekaa.
En Jordanie, Caritas distribue de la nourriture, des produits d'hygiène et des couches à des centaines de familles syriennes à Mafraq et Zarqa. L'association lance une campagne médicale d'une semaine pour les réfugiés syriens qui reçoivent consultations et médicaments gratuits.
Pour soutenir l'action de Caritas au Liban et en Jordanie, un n° de compte: BE88 0000 0000 4141
Caritas/SB