À l’occasion du centenaire de la naissance de l’Abbé Pierre, un bel ouvrage composé de documents inédits offre un témoignage de tout premier plan sur la vie intime, les combats, les espoirs et les colères de l’Abbé Pierre.
On a célébré le 5 août dernier le centième anniversaire de la naissance de l’abbé Pierre. Mais l’hommage au fondateur du mouvement Emmaüs a déjà revêtu de multiples formes. Ainsi, au début de l’été, une place Abbé Pierre a été inaugurée à Lyon, ville où est né et a grandi celui qui fut longtemps la personnalité préférée des Français. De nombreux ouvrages ont également été publiés à l’occasion de ce centenaire, et parmi eux, un fort beau livre, conçu avec Emmaüs International, regroupant des inédits: des textes et des documents personnels tirés des archives de l’Abbé Pierre.
Depuis son adolescence jusqu’à la fin de sa vie, cet homme n’a en effet jamais cessé d’écrire. À quinze ans, il remplissait déjà des carnets où il notait assidûment ses réflexions et « les échos de tous ces jours de détresse ». L’ouvrage donne à lire des pages de ces carnets qui nous révèlent aussi la force de son engagement dans le scoutisme. Il livre également quelques correspondances privées, notamment avec celle qui l’a accompagné toute sa vie, Lucie Coutaz, et avec d’autres personnalités comme Albert Schweitzer ou Dom Helder Camara.
Dans le chapitre consacré à ses écrits religieux et spirituels, on peut apprécier la profondeur et l’originalité de sa vision chrétienne de l’humanité, et percevoir combien sa spiritualité est intimement liée à son action. Un besoin d’action qui le poussera à s’engager dans la Résistance dès 1942. L’abbé Grouès devient alors l’Abbé Pierre. Des textes de combat attestent de cet engagement, ainsi que des écrits politiques à l’époque où il était député. Lassé des compromissions et des lenteurs administratives, il finira cependant par quitter l’Assemblée nationale.
Un artiste doublé d’un mystique
Cet ouvrage particulièrement bien mis en page lève enfin le voile sur un aspect peu connu de la personnalité de l’Abbé Pierre: sa sensiblité artistique. Le lecteur découvre ainsi des poèmes mais aussi des dessins, des aquarelles, des pastels et des peintures réalisés par le jeune Henri Grouès avant son départ pour le couvent, puis pendant sa période monastique. L’abbé découvrira plus tard la photographie qu’il considèrera comme un formidable outil de communication. Tous les clichés publiés ici, essentiellement des portraits, témoignent de ses rencontres faites aux quatre coins du monde: au Sahara, en Inde, au Bangladesh, au Cambodge, en Egypte, au Liban, au Pérou…
Bref, voici un formidable livre non pas sur l’Abbé Pierre mais par l’Abbé Pierre, qui nous le rend ainsi un peu plus intime. Et si cette publication nous donne une vision nouvelle de l’homme, plus complexe, plus sensible et tourmentée que celle que l’on pouvait avoir, elle nous confirme aussi l’incroyable force et modernité de sa « sainte » colère au service des exclus de la planète.
Pierre GRANIER
Inédits – Abbé Pierre, éd. Bayard 521 pages