L’abbé Pierre aurait eu 100 ans


Partager
L’abbé Pierre aurait eu 100 ans
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Ce dimanche 5 août 2012 marquera le centenaire de la naissance de l’abbé Pierre. Rappel du combat de ce chrétien qui a bousculé les consciences tranquilles.

« L’année 1912 devrait être marquée d'une pierre blanche par tous ceux qui se battent contre la mal-logement et qui veulent donner un toit à ceux qui n'en ont pas. Sacrée coïncidence, en effet, cette année-là fut non seulement celle de la naissance du logement social, mais aussi celle de l'abbé Pierre, à Lyon », indique le site lavie.fr.

L’abbé Pierre nous quittait il y a cinq ans. Pendant près de soixante ans, l'homme de l'hiver 1954 a mené un combat sans faille au service des plus démunis, des sans logis et des sans papiers. En France d'abord, avec la création de la première communauté des chiffonniers d'Emmaüs, puis dans le monde entier. Aujourd’hui son action perdure à travers la fondation qui porte son nom et de multiples communautés ou associations.

Ce dimanche 5 août, un grand rassemblement aura lieu à Esteville en France, dernier lieu de vie de l’abbé Pierre. A cette occasion, l’émission télévisée française « Le jour du Seigneur » se déroulera en direct du Centre abbé Pierre – Emmaüs. La messe télévisée sera célébrée dans le parc du centre et retransmise en direct sur France 2. Elle sera suivie par la diffusion de « Mystique d’abord », un documentaire de Claire Jeanteur axé sur la dimension spirituelle à l’origine des actions menées par le fondateur d’Emmaüs. Depuis 2007, la commune d’Esteville est devenue un lieu de pèlerinage. Elle a été le lieu d’implantation de l’une des premières maisons d’accueil de la communauté Emmaüs, créée dans les années 1960. Entre 1991 et 1999, Esteville a été le lieu de résidence de l’abbé Pierre. Des milliers de personnes se rendent chaque année sur sa tombe et visitent le centre abbé Pierre-Emmaüs inauguré en janvier dernier. Entièrement dédié à l'abbé Pierre et à son engagement, il donne l'occasion à ceux qui le visitent d'entrer dans l'intimité de celui-ci en découvrant ses objets personnels, sa chambre laissée en état d'origine, son bureau et son atelier, ainsi que la chapelle où il aimait se recueillir.

L'abbé Pierre fut, pendant des années, la personnalité préférée des Français. Il n'était pas seulement un prêtre exceptionnel, défenseur des pauvres et des exclus. Il était devenu, au fil des années, la voix de notre conscience.

Rappelons aussi que Lyon, ville natale de l’abbé Pierre lui a récemment rendu hommage en baptisant une place à son nom. Située au cœur du quartier populaire de la Duchère, la place abbé Pierre a été inaugurée le 30 juin en présence du maire de la capitale des Gaules Gérard Collomb et du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. De même, la Monnaie de Paris a célébré elle aussi à sa manière le centenaire de la naissance de l’abbé Pierre, en lançant une collection de pièces en euros à son effigie, dans le cadre de sa série consacrée aux grandes causes.

Enfin, toujours pour marquer cet anniversaire, un ouvrage composé de documents inédits de l’Abbé Pierre a été publié. Il offre un témoignage de tout premier plan sur la vie intime, les combats, les espoirs et les colères de celui qui fut de tous les combats contre la misère et l’injustice.

JJD (Avec lavie.fr)


Dans la même catégorie