Dans une dépêche antérieure, nous faisions part des craintes du patriarche des Arméniens par rapport au futur voyage du pape au Liban. Le patriarche émettait sur « Radio Vatican » quelques réserves concernant la tenue de ce voyage. Le 20 août, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège s’est montré rassurant.
« La préparation du voyage continue sans incertitudes pour le Vatican », a indiqué le Père Federico Lombardi le 20 août 2012. L’arrivée de la papamobile au Liban en est le signe concret, a-t-il ajouté. A l’heure actuelle, les préparatifs battent leur plein à Beyrouth et dans les lieux voisins qui accueilleront Benoît XVI.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège répondait aux questions de l’AFP suite aux craintes exprimées par plusieurs sources sur un éventuel report de ce voyage, en raison des répercussions de la crise syrienne sur le Liban. Pour appuyer ses propos, le père Lombardi a ajouté que la papamobile était déjà partie pour Beyrouth.
Le voyage de Benoît XVI attendu au Liban du 14 au 16 septembre prochain s’adresse à toute la région. Il s’agira de son 24e voyage à l’étranger depuis son élection en 2005. Pendant sa visite, il signera l’Exhortation apostolique post-synodale pour le Moyen-Orient. L’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques s’est tenue au Vatican du 10 au 24 octobre 2010 sur le thème: «L’Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage».
La Présidence de la République libanaise a affirmé que «cette visite confirmera la profondeur des relations historiques qui unissent le Liban au Saint-Siège et permettra de réaffirmer le statut, le rôle et la mission du Liban en tant que témoins pour la liberté et la convivialité».
Apic/news.va/BL