Le 30 août a lieu la Journée internationale des personnes disparues. Un double anniversaire pour la Croix-Rouge de Belgique qui célèbre, en 2012, les 75 ans de son service « Tracing ». Sous ce vocable anglais se cache le service chargé de « retracer et rétablir des liens familiaux ».
Présente dans 188 pays, la Croix-Rouge jouit d’un réseau international particulièrement étendu, ce qui lui permet d’agir concrètement afin de retisser les liens des familles séparées pour de multiples raisons, qu’il s’agisse de conflits armés, de guerres, de catastrophes naturelles ou de migrations économiques. L’origine de ce service de « tracing » est ancien; il remonte aux affrontements prussiens de 1870. En Belgique, il date de l’époque de la guerre d’Espagne, en 1937.
En 2011, la Croix-Rouge de Belgique a reçu 779 demandes de recherche. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Sur les 3998 recherches enregistrées entre 2006 et 2011, 1247 d’entre elles ont abouti. Parmi ces retrouvailles heureuses, citons celle de la famille afghane Faizi (en photo). Au cours de l’exode, Mansoor, âgé de 11 ans, s’est retrouvé seul au Pakistan, où il a été recueilli par un commerçant local. Grâce au service Tracing de la Croix-Rouge, l’enfant a pu être localisé et retrouver sa famille désormais installée en Belgique.
at