Quatre sites juifs en Allemagne sont candidats à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les 37 sites allemands déjà sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, aucun n’est juif.
Les sites candidats sont les cimetières juifs de Weissensee à Berlin et d’Altona à Hambourg, de l’ancienne synagogue d’Erfurt et de la Fédération des villes « SHUM ». Les trois villes situées le long du Rhin – Spire, Worms et Mayence – sont appelées ainsi d’après les premières lettres hébraïques Shpira, Vermayza et Magentza. Ces villes sont considérées comme le berceau de la culture et de la liturgie juives ashkénazes.
Le cimetière juif de Weissensee, à Berlin, devrait ainsi intégrer la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Sénat de Berlin souhaite ainsi créer un nouveau partenariat avec d’autres lieux culturels juifs d’Europe. Si le cimetière est effectivement inscrit au Patrimoine mondial, Berlin afficherait ainsi une diversité impressionnante en matière de sites culturels classés. Ce cimetière juif a été créé en 1880 dans le nord-ouest de Berlin.
Berlin compte déjà de nombreux sites culturels classés
On estime qu’il compte près de 115’ 000 tombes, dont celles de nombreux rabbins, mais aussi les tombes de personnalités célèbres pour leur apport spirituel, culturel et scientifique. De nombreuses figures berlinoises sont enterrées au cimetière juif de Weissensee, notamment l’homme politique Max Hirsch (1832-1905), l’écrivain hébraïque Micha Josef Bin Gorion (1865-1921), le peintre Lesser Ury (1861-1931) ainsi que les éditeurs Samuel Fischer (1859-1934) et Rudolf Mosse (1843-1920).
La capitale allemande est déjà représentée sur la liste du Patrimoine mondial avec le parc de Glienicke, l’Ile des musées et les Cités du modernisme.
Le cimetière juif d’Altona, érigé en 1611, est le plus vieux cimetière des juifs portugais en Europe. Des juifs du Portugal, d’Allemagne et d’Europe de l’Est y sont enterrés.
Le troisième site en considération est l’ancienne synagogue d’Erfurt, en Thuringe. C’est la plus ancienne synagogue d’Europe centrale (construite aux environs de 1100) et l’un des plus importants témoignages de la communauté juive du Moyen-Âge. Dans les caves voûtées est exposé le trésor d’Erfurt (14e siècle), qui comprend des monnaies, des lingots d’argent, des bijoux gothiques et une bague de mariée juive unique en son genre.
(apic) – photos : Ancienne Synagogue d’Erfurt – auteur : Michael Sander (Wikimedia Commons) – Le cimetière juif de Weissensee, à Berlin (http://www.stadtentwicklung.berlin.de)