Une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une « vieille indienne » des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie… Voici les tenants et aboutissants du one-man show de Jean-Luc Piraux à l’abbaye de Maredret.
Il est des êtres qui semblent échapper au temps et à la conformité sociale. Ils n’achètent pas de magazines. Pour eux, la mode n’existe pas. Ils vivent de manière frugale. De quelques pommes ramassées dans un vieux verger que tout le monde dédaigne, ils font la meilleure des compotes et s’en régalent. Ces insoumis aux exigences de la modernité détiennent peut-être un goût, une philosophie, une manière d’être d’autant plus précieuse qu’elle semble être en voie de disparition.
Un spectacle, une abbaye
Ce spectacle s’inscrit dans la démarche de réflexion initiée depuis un peu plus d’un an par la communauté des religieuses de Maredret autour du thème de la simplicité volontaire. Les moniales le proposent au public à l’occasion de la Journée de la sauvegarde de la Création.
Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour une vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu’il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 35 ans plus tard.
Le spectacle se déroulera à l’abbaye de Maredret le dimanche 26 août à 15 heures (il commencera à l’heure et la porterie de l’abbaye sera fermée à 15 heures précises). Prix: 5 euros.
Pour plus d’infos: www.amis.abbayedemaredret.be; 082/69.90.93.
CP/SB