Florissante dès le Moyen-Age dans les régions du Nord de la France et chez nous de Bruges à Tournai, l’industrie textile a eu ses heures de gloire. Hélas, les quelques fleurons qui résistaient encore jusqu’il y a une dizaine d’années figurent à présent au patrimoine passé.
Dès le XIIIème siècle, l’industrie drapière fit la renommée de Comines, des deux cotés de la Lys. Ce n’est pourtant pas du drap ordinaire qui rendit célèbre la Cité du Mountche, mais du ruban. Au point de marquer par son empreinte rubanière celle qui devint capitale mondiale du ruban utilitaire.
Pour remonter au passé du textile et comprendre son influence, il faut passer par le petit musée de Comines, un musée unique au monde qui témoigne des quelques 850 ans pendant lesquels cette activité rayonna dans la région. En ce moment et jusqu’en février 2013, une exposition intitulée « Images de Marques » exhibe des métiers à tisser en parfait état de fonctionnement, et divers objets témoins de ce patrimoine rubanier. Parmi les rubans et galons que confectionnait la rubanerie Berg, une industrie prospère pendant plus de 3 décennies (de 1920 à la fin des années ’50 environ) les objets religieux occupaient un place de choix : étoles, chapes, nappes d’autel portaient la marque de la célèbre fabrique cominoise. L’industrialisation à outrance étant passée par là, la fabrication des tissus profanes et religieux qui faisaient sa renommée bien au-delà de nos frontières a vécu.
Pour en savoir plus sur cet héritage du passé qui façonna des générations d’artisans et d’entrepreneurs, l’exposition et le musée, rendez-vous sur le blog des bénévoles Echos des clochers
B.L.