En juillet et en août, chaque dimanche, le diocèse de Namur propose de réaliser une visite guidée de la collégiale de Dinant. Une collégiale située en bordure de Meuse et qui se trouve dans une des localités les plus touristiques du diocèse.
Cette initiative aura le mérite de ravir tous les passionnés du patrimoine wallon. Chaque dimanche de juillet et d’août, il est possible de visiter gratuitement la collégiale de Dinant tout en bénéficiant des conseils avisés d’un guide.
La visite guidée de la collégiale met en scène des moments épiques de l’histoire de la ville. Des soldats morts au combat reposent au cimetière français tout proche, sur le rocher qu’ils ont défendu. Impressionnante par sa masse imposante, la collégiale séduit par ses sculptures raffinées, son clocher bulbeux et ses très beaux vitraux mais aussi par ses peintures dont celles signées d’Antoine Wiertz, un enfant du pays. L’intérieur imprègne ainsi le visiteur d’une profondeur qui invite au recueillement et à la méditation.
La collégiale de Dinant a une architecture typiquement mosane comme en témoigne son clocher bulbeux. Malmenée par le temps et les guerres, elle a fait l’objet d’une série de reconstructions. Les bombardements de la guerre 1914-1918 avaient ainsi occasionné des dégâts extrêmement importants.
Les visites guidées ont lieu à 15h. Le lieu de rassemblement est la Maison du Tourisme située 8, quai Cadoux. Des visites sont aussi prévues pour les groupes, il suffit de se renseigner à la Maison du Tourisme, 082/22.28.70.
BL avec Diocèse de Namur