Tchéquie: loi sur la restitution des biens ecclésiastiques votée


Partager
Tchéquie: loi sur la restitution des biens ecclésiastiques votée
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

La Conférence des évêques tchèques a salué le 14 juillet 2012 le vote de la chambre des députés de la loi sur la restitution des biens ecclésiastiques. Cette décision est historique, car elle survient après plus de 20 ans de débats au parlement.

La chambre des députés a voté vendredi la loi réglementant la restitution des biens des communautés religieuses confisqués par le pouvoir tchécoslovaque à l’époque communiste entre 1948 et 1989, soit quelque 2.500 bâtiments et 200.000 hectares de terrains. La loi a été approuvée à une courte majorité de 93 voix contre 89. Elle concerne les Eglises catholique, protestante et orthodoxe, ainsi que la communauté juive. La loi prévoit la restitution en nature de 56% des biens confisqués pour une valeur de près de 3 milliards d'euros. Le reste devrait être liquidé sous forme de compensations financières sur 30 ans pour un montant de quelque 2 milliards d'euros adaptés à l’inflation.

La loi doit encore être approuvée par le sénat où la majorité est aux mains des sociaux démocrates et des communistes qui jugent qu’elle dépasse la mesure. La chambre des députés peut cependant lever un éventuel veto du sénat. Il faut pour cela obtenir la majorité du nombre total des députés indépendamment du nombre des présents.
Si cette loi est définitivement adoptée, elle fournira une base solide pour le travail des Eglises et des communautés religieuses dans le pays, estime la Conférence épiscopale. Les évêques relèvent néanmoins que le projet de loi n’a pas été reçu positivement par la majorité des membres du sénat dont l’approbation est encore nécessaire.
La restitution des biens ecclésiastiques est en discussion en Tchéquie depuis la "Révolution de velours" de 1989.

apic/kna/

Catégorie : International

Dans la même catégorie