C’est à Hemptinne, petit village de la commune de Fernelmont, que le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, et le Ministre flamand de la Jeunesse, Pascal Smet, ont donné le coup d’envoi des camps d’été. Cette année, quelque 270.000 enfants et jeunes des Mouvements de jeunesse partent en camp en Wallonie, en Flandre ou à l’étranger.
Au total, plus de 5.800 camps, la plupart organisés en Wallonie, se déploient cet été dans nos prairies.
Avec le Limbourg et Anvers, Namur et le Luxembourg sont les régions les plus populaires où les groupes des Mouvements de jeunesse organisent leur camp, la présence de bois pour jouer étant toujours un critère important pour le choix d’un lieu de camp.
4/5 des groupes francophones campent en Wallonie et 2/3 des groupes flamands organisent leur camp en Flandre. Les Mouvements de jeunesse partent également souvent à l’étranger. Cette année, environ 800 camps, réunissant au total 25.000 jeunes de Belgique, auront lieu en dehors de nos frontières.
Encore plus de collaboration
Des deux côtés de la frontière, des efforts sont réalisés pour soutenir les Mouvements de jeunesse
dans l’organisation de leurs camps. Deux exemples : en Wallonie, le Ministre Paul Furlan subsidie chaque année l’opération « Well’Camp ». L’initiative encourage les communes à organiser un accueil chaleureux des camps. La Flandre, grâce à son centre de prêt, « Uitleendienst Kampeermateriaal », distribue chaque année 12.000 tentes à des milliers de jeunes qui peuvent ainsi bénéficier d’un « logement confortable » lors de leur camp.
Par cette rencontre à Hemptinne, les Ministres lancent un appel à toutes les autorités et instances du pays pour collaborer de façon positive et soutenir autant que possible les Mouvements de jeunesse. Ils espèrent ainsi favoriser un climat toujours plus positif pour les camps dans toute la Belgique. Un climat dans lequel, enfants et adolescents, ainsi que tous les habitants et les autorités communales, se réjouiront du début de la période des camps.
Le Ministre Pascal Smet complète : “Partir au camp est pour beaucoup d’enfants et d’adolescents le moment clé de leur été. Pendant la visite de camps, je vois combien les enfants se défoulent et avec quel engagement les animatrices et animateurs organisent ces camps. C’est pour cela que je me suis engagé avec mon collègue wallon Furlan à travailler ensemble pour un climat positif des camps dans tout le pays. ”
Le climat positif des camps
L’organisation du camp est un moment important dans la vie de chaque groupe des Mouvements de jeunesse. Certains groupes vivront leurs aventures à l’étranger, mais la plupart installeront leur camp dans nos frontières où certaines régions sont très populaires. Tous les Mouvements de jeunesse s’engagent à ce que ces camps soient de qualité et respectueux de l’accueil qui leur est fait.
Annick Hoornaert, au nom des Mouvements de jeunesse francophone : “La qualité de la rencontre entre camps et riverains est importante. Nous nous réjouissons que les initiatives prises tantôt par les communes, tantôt par les responsables des camps, tantôt par les mouvements de jeunesse contribuent à cela.”
Christophe Lambrechts, au nom des Mouvements de jeunesse flamands : “Nos animateurs, ces milliers de jeunes bénévoles, gèrent leur camp de A à Z. C’est important que cet engagement enthousiaste soit soutenu et que l’aide des parents, des autorités, des cadres de soutien, etc. soit également reconnue. Avec un respect réciproque pour les personnes et la nature, les camps seront une période fantastique pour chacun ! ”
Allez, assez de paroles. Quand est-ce qu’on joue?
CP/SB