C’est le 14 avril 1962 que le Vicariat du Brabant wallon fut créé en même temps que les trois autres vicariats de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Cinquante années pendant lesquelles l’identité pastorale du Brabant wallon s’est façonnée au sortir de la deuxième guerre mondiale. Afin de fêter ce demi siècle de vie d’Eglise, faire mémoire de son passé, et regarder vers l’avenir, le Vicariat met sur pied trois événements qui s’égrèneront dès la mi septembre, et pour ponctuer le tout, il vient de se doter d’un tout nouveau logo!
Au lendemain de sa possession du siège archiépiscopal (le 24 janvier 1962), le cardinal Léon-Joseph Suenens s’attelle à la réorganisation de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles (l’ancien englobait Anvers) en quatre zones pastorales: le Brabant flamand, le Brabant wallon, Bruxelles et Malines. A la tête de chacune de ces zones, dites « vicariat territorial » se trouve un évêque auxiliaire qui en assume la responsabilité pastorale. Comme un seul vicaire général fut désigné pour les zones du Brabant flamand et Malines, il est d’usage de parler de trois zones vicariales, ou vicariats (Brabant flamand et Malines, Brabant wallon, et enfin Bruxelles.
En cinquante ans, le Vicariat du BW créé en 1962 par le cardinal Suenens a sensiblement évolué. Le premier vicaire général du Brabant wallon nommé par Mgr Suenens est l’abbé Charles Lagasse, alors curé de la paroisse du Christ-Ressuscité à Tubize.
A l’origine, installé à Waterloo, le vicariat déménagera à Wavre pour y occuper une maison à la rue de l’Ermitage. C’est le 2ème Vicaire général Henri De Raedt, qui l’occupa de 1970 à 1982. Ensuite, l’abbé Rémy Vancottem, choisi par le cardinal Danneels pour devenir son évêque auxiliaire, exercera cette fonction jusqu’en 2010, date de sa nomination comme évêque de Namur par le pape Benoît XVI. Enfin, depuis le 3 avril 2011, c’est à Mgr Hudsyn, ordonné évêque par Mgr Léonard, qu’il revient d’accompagner et de servir l’Eglise du Brabant wallon.
Pour marquer ce jubilé trois événements se dérouleront cet automne : une exposition, un concert et une fête des familles fédéreront les chrétiens du Brabant wallon autour de leur évêque.
L’exposition intitulée « Hommes et femmes au service de l’Evangile » se déroulera du 8 au 15 septembre à la chapelle Notre-Dame du Marché à Jodoigne. Il s’agit une co-production du CHIREL BW et du Vicariat du Brabant wallon, elle sera inscrite au programme des journées du patrimoine. Un espace retracera l’historique de la chapelle N-D du Marché. Un 2ème présentera des œuvres d’art religieux contemporain. Enfin le 3ème espace sera consacré aux 50 années d’histoire avec en toile de fond les grandes orientations de Vatican II et leur mise en œuvre dans la vie du BW. La naissance du Vicariat coïncide en effet avec le début de Vatican II (1962-1965). Après l’historique, l’exposition s’attachera à présenter l’évolution du Vicariat: le renouveau liturgique, la place accordée à la formation des laïcs, la promotion de la catéchèse des adultes, et celle de la nouvelle évangélisation, pour ne citer que quelques unes de ses spécificités pastorales. L’exposition montre bien d’autres aspects.
Samedi 15 septembre à 20h dans l’église St-Médard à Jodoigne aura lieu le concert, sous-titré « Mémoire et Louange » dans des œuvres de Zelenka, Haendel et Vivaldi, avec le groupe vocal « Roman Païs » et des musiciens professionnels. Une soirée au bénéfice des réfugiés du tremblement de terre d’Haïti.
Enfin, le dimanche 18 novembre à 15h, ce sera la fête pour les familles du Vicariat du Brabant wallon. L’Eucharistie festive et diverses animations ensuite seront proposées à la Collégiale Ste-Gertrude de Nivelles.
BL